Depuis la mise à l´eau de leur nouveau trimaran en mars dernier, le Team Banque Populaire ne chôme pas. Toujours en tête du Championnat du Monde 2005 des Multicoques 60´ Open (Classe ORMA), Pascal Bidégorry et ses équipiers enchaînent entraînements et courses. Après avoir remporté l´IB Group Challenge en mai, ils sont montés sur la troisième marche du podium du Grand Prix de Calvi il y a 15 jours, pris la quatrième place de la Giraglia il y a une semaine et celle du Grand Prix de Marseille Métropole ce week-end. L´équipe technique est également « au taquet », toujours prompte à remplacer ou réparer les pièces endommagées. Le convoyage entre La Ciotat et Vigo en Espagne cette semaine permettra au duo Bidégorry et Lemonchois de prendre leurs marques. L´expérience de Lionel est établie. Les faits parlent d´eux-mêmes, c´est un grand monsieur de la course au large. Le choix de Pascal ne s´est pas fait par hasard. Tout comme pour la composition de son équipage lors des autres courses de l´année, il sait parfaitement s´entourer afin de pouvoir mener au mieux le bateau.
Interview de Pascal Bidégorry :
Pourquoi avoir choisi Lionel Lemonchois comme complice pour cette Transat ?
Cela fait longtemps que je le vois naviguer. Son parcours et sa personnalité me plaisent. Son expérience de course au large, sa maturité et sa dextérité avérée en font un grand marin. Depuis que nous naviguons ensemble cette année, je l´observe et cela ne fait que confirmer mon choix.
Que vous apporte cette épreuve de qualification ?
Depuis le début de la saison, nous avons eu à gérer plusieurs courses, régler tous les problèmes techniques inhérents à la mise à l´eau d´un nouveau bateau. Nous allons enfin pouvoir naviguer ensemble sans aucune contrainte de résultats, de temps ou matériel. On va se faire plaisir et apprendre à nous connaître sur le plan humain.
Allez-vous en profiter pour tester du matériel nouveau ?
Oui, on va surtout tester tout ce qui concerne l´électronique et qui demande du temps et de la patience comme le GPS ou le pilote.
Sur la Transat, la place de chacun est elle dors et déjà attribuée ?
Nos postes seront bien évidemment interchangeables. Il n´y a pas de chef à bord, seulement deux personnes qui naviguent ensemble sur un même bateau. Je m´occuperai peut-être un peu plus la météo et ferai le relais avec les personnes à terre. Lionel, quant à lui suivra plus particulièrement les éventuels problèmes techniques du bateau. Nous partagerons tout le reste.
Quels sont vos objectifs ?
Le niveau de la flotte est réellement très élevé. Nous allons surtout nous concentrer sur notre course et veiller à bien naviguer, à choisir les bonnes options et à ne pas aller trop vite afin de rien casser et d´arriver à Bahia sans encombre. Il faut savoir rester humble sur ce genre d´épreuve. La moindre erreur peut être lourde de conséquence. Nous devons respecter le bateau, nos adversaires et la tâche qui nous incombe.