Sur la piste de Geronimo dans le nouveau Course Au Large

Geronimo - Sodebo CAL 64
DR

Coup de fil de mon très cher rédacteur en chef : « dis donc Nicolas, tu as bien navigué à l’époque sur Geronimo ? » Je ne peux que répondre par l’affirmative, ayant eu la chance – je dirais même le privilège – de faire partie de « l’armement Kersauson » de la mise à l’eau du bateau en juin 2001, jusqu’à une tentative de Trophée Jules Verne avortée peu après le passage de l’équateur en février 2002. « Parfait me dit-il, tu vas donc pouvoir nous faire un joli comparatif entre le Geronimo d’hier et celui d’aujourd’hui, le  Sodebo-Maxi ». Euh oui, d’accord, je veux bien mais tout le monde sait que de Geronimo il ne reste pas grand chose … « Pas grave, allez je compte sur toi… » 

- Publicité -

Et voilà comment j’embarque au tout début de ce mois de juillet en compagnie de Thomas Coville et de ses équipiers pour une sortie en baie de Quiberon de quelques heures, par moins de 10 nœuds de vent. Pour le comparatif, ca va être gratiné !

Tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose. Nous sommes dans les allées du Salon Nautique de décembre 2012. Ronan Lucas, chef de projet du Team Banque Populaire, et Thomas Coville sont en grande discussion. On sent une belle tension dans l’air. Quelques temps plus tard, on apprend officieusement que Thomas s’est fait souffler le rachat de Groupama 3 par des banquiers qui ont su jouer de leur savoir-faire, sur ce terrain de jeu qui est le leur. Voilà notre Thomas Gros Jean comme devant en ce début d’année 2013… alors que la Route du Rhum 2014, c’est demain quand il faut construire un trimaran « Ultime » capable de gagner la course face à une concurrence de plus en plus étoffée. (…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 64

Ultimes : le décryptage
IMOCA : Des foils aussi sur le Vendée
Volvo Ocean Race : Ces dix Frenchies de la Volvo
Paroles de skipper : Les envies de Lunven
Route du Rhum : L’instructif avis du tenant
Labo : Tous foils dingues !
Coupe de l’America : Comment Team France marche vers la Cup