Spindrift2 devant Idec, les deux en avance sur le record

Spindrift 2 Trophe Jules Verne
© Yann Riou/Spindrift racing

Les bonnes conditions rencontrées au large des îles du Cap vert ont permet aux deux trimarans de prendre de l’avance. Spindrift2 a fait parler la poudre et devance Idec de 29 milles.

- Publicité -

Alors que Spindrift 2 filait dans des Alizés légèrement instables à mi-chemin entre les Canaries et le Cap Vert, les conditions plus calmes et la mer moins formée permettent de faire sécher le bateau et pour les marins, de trouver un rythme et un peu de repos. Après un empannage en bordure de l’anticyclone des Açores qui sera le seul de tout l’Atlantique Nord, là où Banque Populaire V avait dû en réaliser quatre, Spindrift 2 fait désormais route directe vers l’équateur et dispose de 200 milles d’avance.
Jour 3 – 17h00 GMT
201 milles d’avance sur le record actuel
Distance parcourue depuis le départ : 1842 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 30 nœuds
2 ris – moyen gennaker

IDEC SPORT enchaîne sur un tempo très élevé. Francis Joyon et ses hommes sont déjà au Cap Vert, trois jours après leur départ de Ouessant ! L’équateur n’est plus qu’à 1000 milles et le record sur ce premier tronçon du Trophée Jules Verne va tomber.

Ce grand tout droit restera forcément dans les tablettes. Oublié le dévent des Canaries, l’alizé de nord-est est maintenant moins perturbé et c’est entre 30 et 34 nœuds de moyenne qu’IDEC SPORT file dans la nuit noire, tôt ce mercredi 25 novembre. Ce tempo historique – en seulement deux grands bords depuis Ouessant – fait tomber quelques chiffres propres à satisfaire les six marins du bord. Par exemple la barre des 2000 milles déjà parcourus depuis le départ de Ouessant. On a bien lu : deux mille milles en seulement trois jours et trois heures. Pour donner une idée à ce rythme faire le tour du monde ne prendrait guère plus d’une trentaine de jours, alors qu’en réalité, on sait bien que descendre sous les 45 jours du record actuel sera déjà très difficile…

2000 milles déjà couverts !

Logiquement à ce tempo ultra efficace, le matelas d’avance sur le chrono à battre s’épaissi. Il s’élève à plus de 220 milles ce matin à 6h00, alors qu’IDEC SPORT pointe ses trois étraves en approche de l’archipel du Cap Vert, qu’ils vont bien sur laisser sur leur bâbord. Hier soir, le grand trimaran rouge mené par Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Clément Surtel, Boris Herrmann et Gwénolé Gahinet est passé devant le point virtuel de fin du troisième jour de mer de Banque Populaire lors de son record victorieux.

Ce matin, on peut estimer autour de 8 à 9 heures l’avance d’IDEC SPORT sur Banque Populaire. C’est beaucoup après seulement trois jours de mer. Sachant qu’en ce moment le rythme d’IDEC SPORT est de couvrir en moyenne 715 milles par jour et qu’il ne reste que 1000 milles pour atteindre l’hémisphère sud, il est plus que probable désormais que le record Ouessant Equateur (5 jours, 15 heures) va être amélioré… et probablement de beaucoup.

Suivi en direct des positions