La Solitaire. Lemenicier toujours en tête, pas de réduction de parcours

Henri Lemenicier, skipper de Eureka lors de la 1ere étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2019 - en mer le 03/06/2019 @ Alexis Courcoux

La nuit a vu l’écart augmenter entre Henri Lemenicier et la flotte. Il a compté jusqu’à 18 mn d’avance sur le second. Il a suffi d’une bonne risée pour que le bizuth s’échappe hier dans la journée. Mais rien n’est joué alors que le vent est rentré et que le peloton s’est mis en chasse avec les tenants de l’option est à Belle-Ile emmenés par Julien Pulvé et Anthony Marchand qui ont retrouvé de la vitesse et filent à 9,6 nds. A l’ouest, Morgan Lagravière, Pierre Quiroga, Jérémie Beyou, Adrien Hardy et Yann Eliès sont les mieux placés pour les prochaines heures et risquent de revenir rapidement en touchant du vent fort dans l’après-midi tout en ayant une meilleure trajectoire. Mais le vent fort attendu sera finalement plus faible que prévu. On attendait des rafales à 40 nds, c’est des vents à 20-30 nds qui vont propulser les concurrents.

- Publicité -

L’objectif reste le passage de Sein mais ce sont l’heure de la marée et les conditions météorologiques à ce moment-là qui vont déterminer s’il est possible d’embouquer le raz de Sein ou s’il faudra faire le grand tour par l’extérieur du phare d’Ar Men. Car avec un courant contraire et un vent de Sud à plus de trente nœuds, difficile d’imaginer s’engager dans une telle bouilloire ! Or la marée montante de ce mardi débute à 12h25 et se termine à 18h38 (référence Sein)… Avec 88 de coefficient. Il va falloir que la dépression attendue arrive vraiment à l’heure pour que toute la flotte puisse déborder la pointe bretonne avant la fin de l’après-midi ! Autrement, les écarts vont encore s’accroitre entre ce leader imprévu et le peloton.

Armel Le Cleac’h est quant à lui à la peine empêtré à Houat. 42e ce matin, il va avoir du mal à revenir alors que Thomas Ruyant et Clément Commagnac touchent enfin du vent après leur option ouest prise trop tôt hier. Michel Desjoyaux qui avait animé le début de course est au centre de la flotte en 14e position.
On devrait y voir plus clair ce soir mais les 6 bateaux à l’ouest, Morgan Lagravière, Pierre Quiroga, Yann Eliès, Jérémie Beyou, Adrien Hardy et Xavier Macaire devraient prendre une bonne option sur la tête de la flotte.

A bord d’Étoile, le catamaran de la direction de course, Francis Le Goff revient sur cette première partie de course.

« Le vent vient de rentrer, heureusement ! Les bateaux sont repartis et on a touché 15 nœuds au portant, c’est salvateur. Les Figaro Bénéteau 3 sont bâbord amures à 9 nœuds. Pour ceux qui étaient à l’Est, le vent est rentré plus tard. Les 47 bateaux sont actuellement sous spi et les concurrents du Nord sont contraints de loffer davantage pour parer la pointe de Penmarc’h.

Henri Leménicier est parti à la côte. Ca parlait pas mal à la VHF ce matin entre les concurrents de son résultat. Il a toujours conservé du vent et au fur à mesure, il a creusé, alors que les autres sont tombés dans la bulle. Comme il est parti d’assez loin derrière, personne ne le voyait à l’AIS et c’était donc une grosse surprise à la lecture du classement de 5 h00. Je n’ai pas senti de lassitude particulière des concurrents à la VHF. Il sont surpris mais pas grincheux ! Chacun est sur le métier. Il y a de gros retournements avec de très bons skippers qui se sont fait piéger, c’est un scénario étonnant. Et c’ est maintenant ceux qui se sont fait les premiers arrêtés dans l’Ouest qui redémarrent.

Sur Etoile, nous nous sommes positionnés au milieu de la flotte et les deux groupes ont resserré le latéral. J’ai 12 milles nautiques d’écart entre les plus Nord-Est et les plus Sud-Ouest. La flotte s’étale sur une diagonale et Kriter VIII veille au grain derrière.

J’attends la confirmation du bulletin, ça rentre un petit peu. Je suis plus inquiet de ne pas voir le vent arriver que de trop en avoir. On est quand même restés scotchés toute la nuit sous Belle-île. Le phénomène qui va passer semble moins fort qu’annoncé. Il n’y a pas trop de mer et l’instabilité a l’air plus faible que prévue. J’attends 20-25 nœuds maximum et je vois à l’instant que Météo Consult a revu sa prévision à la baisse. Les rafales ne devraient pas excéder 30 nœuds avec 2 mètres de creux maximum.

Contrairement à ce que certains ont pu évoquer, il n’y a aucune volonté et de toutes façons aucune possibilité de réduire le parcours, même s’il est vrai que nous ne sommes pas en avance sur le timing vers Kinsale »

Classement de 6h00 :

1. Henri Leménicier – Eurêka, à 362.9 milles nautiques de Kinsale (1er bizuth)
2. Julien Pulvé – Team Vendée Formation, à 15.48 milles nautiques du leader
3. Anthony Marchand – Groupe Royer-Secours Populaire, à 17.20 mn
4. Alexis Loison – Région Normandie, à 17.40 mn
5. Tom Laperche – Bretagne CMB Espoir, à 17.83 mn
6. Gildas Mahé – Breizh Cola-Equi’Thé, à 18.01 mn
7. Pierre Quiroga – Skipper Macif 2019, à 20.72 mn
8. Alberto Bona – Sebago, à 23.69 mn
9. Morgan Lagravière – Voile d’engagement, à 24.48 mn
10. Jérémie Beyou – CHARAL, à 26.25 mn