Avec 15 jours de course, et près de 5 000 milles au compteur sur ce tracé entre la Chine et le Brésil, ce constat montre combien la bagarre qui est entrain de se livrer à l´approche de la pointe nord de la Nouvelle Zélande est intense et sans concession.
Les conditions actuelles de navigation sont pourtant presque paradisiaques. Portant ou reaching, mer plate, vent médium, soleil éclatant, chaleur intense. Les changements de voiles sont rares. Mais l´apparente indolence à bord est largement compensée par la fébrilité extrême qui règne sur chaque Volvo Open 70, puisque chacun a au moins un concurrent à vue.
Un peu décalés dans l´Ouest, Telefonica Blue et Green Dragon progressent à une vitesse légèrement inférieure à celle du trio de l´Est. Ce léger déficit pourrait s´accentuer dans les prochaines heures avec la formation d´une petite dépression qui devrait favoriser un peu Puma, et les deux Ericsson, ou, en tout cas, les toucher en premier.
Ces trois concurrents qui progressent presque bord à bord, semblant ne plus vouloir se quitter d´une semelle, du moins pas tant que le 36° Sud n´est pas franchi et que les premiers points de cette longue, très longue 5ème étape n´ont pas été distribués.
Pour l´heure il est pratiquement impossible de donner l´ordre de passage de cette première marque qui annonce également l´imminente entrée de la flotte dans le rodéo des mers du Sud.
Positions ce lundi 2 mars à 11h30
1 – Puma à 7 610 milles
2 – Ericsson 4 à 4 milles
3 – Ericsson 3 à 10 milles
4 – Telefonica Blue à 29 milles
5 – Green Dragon à 39 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points
2- Telefonica Blue – 42 points
3- Puma – 41 points
4- Green Dragon – 30 points
5- Ericsson 3 – 28 points
6- Telefonica Black – 21 points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia – 10,5 points




















