Semaine Olympique Française de Hyères. Rendez-vous confirmé jusqu’en 2024

The 2017 World Cup Series in Hyères, France from 23-30 April will welcome over 540 sailors from 52 nations racing across the ten Olympic events as well as Open Kiteboarding and the 2.4 Norlin OD, a Para World Sailing event. @Jesus Renedo / Sailing Energy / World Sailing

Depuis plus de 50 ans, l’élite de la voile olympique se donne rendez-vous au printemps à Hyères, sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, pour l’un des moments les plus attendus de la saison. Réputée pour son plan d’eau et la qualité de son organisation, la Semaine Olympique Française est un événement incontournable du circuit international de la Voile Olympique. Dès 2022, après 2 années en virtuel, elle aura le plaisir d’accueillir à nouveau les meilleurs marins mondiaux en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les 10 séries olympiques présentes
Pour la première fois en France, les 10 séries olympiques qui seront représentées aux Jeux Olympiques de Paris 2024, seront présentes à Hyères du 23 au 30 avril. Les 10 séries olympiques : iQFOiL (hommes et femmes), Kite (hommes et femmes) ILCA (hommes), Laser Radial (femmes), 49er FX (hommes et femmes), Nacra 17 (mixte), 470 (mixte) s’affronteront donc sur le plan d’eau hyérois qui est aussi technique que tactique et réputé pour ses vents souvent musclés.



« Après deux années compliquées en raison du COVID-19, La Semaine Olympique Française est de nouveau au calendrier pour 2022 et pour les 3 années à venir. C’est une excellente nouvelle pour cette épreuve historique. Ce sera l’occasion de découvrir pour la première fois en France, sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, l’ensemble des nouvelles séries olympiques. La préparation pour les Jeux Olympiques de 2024 va être courte et tous les grands rassemblements, tel que la Semaine Olympique Française, seront des moments clés à ne pas rater. Cela promet de belles images et une belle semaine de compétition.» Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile.

« La Semaine Olympique Française de Voile 2022 permettra d’accueillir l’ensemble des séries qui participeront aux Jeux Olympiques 2024 dans la continuité des épreuves olympiques de voile qui se sont déroulées sur le plan d’eau hyérois depuis plus de 50 ans.
La Ville d’Hyères, collectivité labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis 2019, s’inscrit dans la nouvelle olympiade qui démarre jusqu’en 2024. La rénovation de la Base Nautique municipale, référencée « Centre de Préparation aux Jeux » dans le domaine de la Voile, contribue à l’accueil des délégations internationales et au succès des manifestations nautiques sur notre territoire.
C’est également l’occasion de pérenniser notre participation à cette manifestation nautique d’envergure dont la notoriété et le savoir-faire sont mondialement reconnus, en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
» Jean Pierre GIRAN, Maire de la Ville d’Hyères et Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Rendez-vous du 23 au 30 avril 2022 à Hyères, pour la 53ème édition de la Semaine Olympique Française de Hyères – Toulon Provence Méditerranée