Lundi débute en effet la finale de la Nation Cup qui est tout simplement le championnat du monde par équipe de la discipline. Organisée tous les deux ans par l’ISAF, cette finale opposera à Porto Alegre (Brésil) les 12 meilleures nations issues de phases de qualifications qui ont réuni 65 pays ! La France, détentrice du titre chez les hommes et chez les femmes grâce aux victoires des équipages de Mathieu Richard et Claire Leroy en Irlande en 2006, a été directement sélectionnée en tant que tenante du titre. Elle sera représentée de nouveau par Claire Leroy chez les féminines et par Damien Lehl chez les hommes. « Il s’agit d’un objectif majeur pour la FFVoile » souligne Marc Bouvet, responsable du secteur habitable.
Trois autres équipages de l’équipe de France seront sur le pont dès ce mardi : Sébastien Col, vice-champion du monde 2008, Mathieu Richard récent 2ème au MIMR et Philippe Presti participeront en effet à la Congressional Cup. Epreuve de grade 1 du circuit, il s’agit surtout d’une grande classique dont la victoire est très recherchée comme en témoigne le plateau qui rassemblera notamment le britannique Ben Ainslie et le néo-zélandais Adam Minoprio, vainqueur du MIMR.
Fin de ces deux épreuves le dimanche 28 mars.
Interview de Claire Leroy
« Je vais régater avec mon équipage habituel : toujours les mêmes, on ne change pas une équipe gagnante ! Marie Riou en charge de la tactique, Elodie Bertrand, notre régleuse, Claire Pruvot, notre numéro 1. La Nations Cup c’est mon 1er titre mondial en 2006 obtenu à Cork en Irlande. C’est donc une régate forte en symbolique. Une régate sympathique, avec une ambiance « équipe de France », avec la régate en parallèle pour les garçons. La dernière fois cela avait créé une forte émulation, ce qu’on voit rarement autrement. J’ai vraiment de très bons souvenirs de l’édition de 2006. Là nous sommes moins dans le tournoi, puisque nous avons eu le privilège d’être directement sélectionnées en tant que tenantes du titre. Il s’agit donc d’une nouvelle expérience. C’est notre premier objectif de l’année, l’une de nos 3 grandes échéances importantes. »