Sebastien Josse double le Horn…

Passage du Cap Horn
DR

C’est cette nuit à 00h24 (heure française) que Sébastien Josse à bord de son VMI a coupé la longitude du Cap Horn. Sébastien a donc réussi à profiter jusqu’au bout de cette dépression qui le poussait depuis plusieurs jours pour doubler le cap mythique et entrer dans l’Atlantique. Il aura mis 60 jours 11 heures et 22 minutes pour rallier le dernier cap à laisser à gauche. C’est donc 3 jours 18 heures et 9 minutes derrière Jean Le Cam (Bonduelle) que le concarnois entame la dernière manche Atlantique de ce Vendée Globe 2004. Il est ce matin 5 heures à 87 milles dans le sud-ouest du Phare du Bout du Monde de l’île des Etats.

La deuxième information de la nuit est bien sûr la 9e place acquise par Conrad Humphreys (Hellomoto) aux dépends de Bruce Schwab (Ocean Planet). L’anglais s’est glissé… d’un petit mille devant l’américain au classement de 5 heures. Rappelons que Conrad est parti en dernière position de son mouillage sud-africain où il s’était arrêté pour réparer par ses propres moyens son safran cassé.

Devant, la tendance n’est pas à l’option radicale. Jean Le Cam (Bonduelle) a repris 10 milles à Vincent Riou (PRB) depuis hier soir 20 heures. 46 milles d’avance pour Jean qui met un peu de nord dans sa route et Vincent un peu d’est.