Sarah Steyaert et Jean-Baptiste Bernaz retenus pour les JO

Sarah Steyaert - Championne du Monde de Laser
DR

En sélectionnant pour les Jeux Olympiques la toute récente championne du monde Sarah Steyaert en Laser Radial et le hyérois Jean-Baptiste Bernaz en Laser Standard (*), le comité de sélection a porté à huit le nombre d’équipages retenus pour les Jeux Olympiques de Pékin. Il ne reste plus en effet que des décisions à prendre pour le Finn, le Yngling et le 49er dont les noms devraient être connus en avril.
Lors de la même séance, le comité a retenu plusieurs équipages suppléants : Sophie de Turckheim en Laser radial, Thomas Le Breton en Laser standard, Yann Guichard et Alexandre Guyader en Tornado et Samuel LAUNAY en RS :X hommes.

- Publicité -

Ils ont dit

Jean-Baptiste Bernaz :
« C’est un soulagement car c’était long mais ce n’est qu’une étape qui me donne juste le droit d’aller en Chine. L’objectif reste d’aller chercher une médaille à Pékin. Je vais maintenant mettre au point un planning avec les coachs, François Le Castrec et Lionel Pellegrino, ainsi qu’avec Claire Fountaine. On va surtout privilégier les conditions de petit temps. Mon partenaire d’entraînement sera Corentin Pruvot qui me suivra jusqu’aux Jeux Olympiques. Nous nous étions mis d’accord depuis le début de l’année. »

Sarah Steyaert :
« Après le championnat du monde, évidemment, je m’attendais à être sélectionnée mais j’avais vraiment besoin d’attendre la décision du comité pour être vraiment soulagée. Je suis très très heureuse. Remporter le titre mondial, puis être sélectionnée, pour moi, cela ne pouvait pas être plus beau comme sélection. C’est vraiment top car je vise aussi les Jeux de 2012. Même si j’ai des objectifs pour Pékin, je considère que cela sera une expérience supplémentaire pour la suite. Je m’attends à vivre un grand moment, des émotions fortes. Avec mon titre mondial, je vais arriver dans une position de leader. Il va falloir savoir gérer tout cela sans oublier de naviguer. Le fait de savoir que je suis sélectionnée me soulage. Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur la suite de ma préparation. Je vais prendre le temps de souffler avant de repartir sur mes entrainements comme d’habitude. Je vais retrouver mon cocon rochelais c’est-à-dire des entraineurs que j’aime beaucoup et un groupe de jeunes qui naviguent en Laser. Ce sont mes repères, même si certains d’entre eux commencent à monter, ils sont un peu en dehors de tout cela. Je les connais depuis très longtemps et ce cocon est très important pour moi. »

Rappel des sélectionnés français :

Laser Masculin :
Jean-Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
supp : Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)

Laser Radial Féminin :
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
supp : Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)

RS :X masculin :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
supp : Samuel Launay (Ass. Calédonienne Planche à Voile)

RS :X Féminin :
Faustine Merret (Crocos de l’Elorn)
supp : Charline Picon (CN La Tremblade)

470 Masculin :
Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset (YC Antibes / CN Ste Maxime)
supp : Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)

470 Féminin :
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
supp : Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaitre (SR Brest / SR Brest)

Tornado :
Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SR Rochelaises – Equipe de France Militaire)
supp : Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile au Moines / CN Angoulins)

Star :
Xavier Rohart et Pascal Rambeau (YC La Pelle / SR Rochelaises)