Considérant son salon en perte de vitesse depuis plusieurs années, la FIN avait lancé une vaste concertation à l’issue de la 61ème édition du Nautic en décembre dernier. Près de 250 professionnels ont participé à une vingtaine d’ateliers, au cours desquels un diagnostic a été partagé et des pistes d’avenir, dessinées. « A l’issue de ces ateliers, la FIN considère que le salon nautique de Paris a toujours un avenir, mais à la condition sine qua non d’en réinventer en profondeur tant son modèle que sa capacité à recréer une synergie collective » a déclaré Fabien Métayer, délégué général de la FIN. La fédération entend donc agir sur plusieurs leviers structurels en revisitant l’expérience BtoC et en redimensionnant les approches BtoB notamment. Ce nouveau salon reposera sur trois grands marqueurs : l’environnement, la digitalisation et l’innovation.
Un évènement en octobre 2023 pour préfigurer la 62ème édition du Nautic de Paris qui se tiendra à la mi-octobre 2024
Compte tenu des contraintes et des fortes attentes de la profession, le conseil d’administration de la fédération a pris la décision unanime de ne pas organiser un salon en décembre 2023 à la porte de Versailles. « Nous avons collectivement estimé que les contraintes étaient telles pour 2023 qu’il était préférable de consacrer les prochains mois à construire un nouvel évènement, en synergie avec plusieurs partenaires. Le nouveau Nautic sera plus court, positionné à la mi-octobre pour créer un rendez-vous in et outdoor. Plusieurs projets sont sur la table actuellement. Notre ambition est très forte car la filière française a besoin de réinventer son grand rendez-vous national pour exprimer pleinement l’excellence de son savoirfaire » a annoncé Fabrice Lacoume, vice-président en charge des salons.
Renaud Hamaide, Président de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement), est venu saluer le travail mené par la Fédération sur l’avenir du salon nautique. Il a rappelé que « le maintien d’un grand événement national est fondamental pour une filière professionnelle : une filière industrielle a besoin de rassembler sa communauté dans le cadre d’un salon, dont les enjeux sont bien entendu le business, mais aussi l’innovation, la nouveauté, la prospective.Ce sont ces 2 axes qui permettent les grandes réussites. Il faut oser être disruptif, c’est l’enjeu du futur Nautic ! ».