Pour Dean Barker, ce samedi a été la pire journée de la semaine et cela lui a coûté cher. En effet après avoir dominé le classement depuis le début de la semaine les erreurs de ce samedi permettent aux Italiens de Luna Rossa de prendre l’avantage au classement provisoire sur les Kiwis.
Les organisateurs ont varié les plaisirs ce samedi en proposant des courses en flotte, des duels et du match racing classique. Les vitesses étaient certes inférieures à celles enregistrées hier, mais les régates restaient très tactiques. Et c’est justement là que Luna Rossa a brillé. Paul Campbell-James, barreur de l’équipe: « C’est la première fois cette saison que nous nous trouvons en tête et nous ne pourrions guère être plus contents. Pendant quelques jours, nous étions assez bien placés, mais nous faisions des erreurs. Cela n’a pas été le cas ce samedi et l’équipe a fait un boulot magnifique. On ne se rend pas compte, mais les conditions légères de ce samedi sont aussi éprouvantes que celles rencontrées hier. »
La satisfaction est évidente ce samedi soir du côté de Yann Guichard et les hommes d’Alinghi, qui ont marqué trois victoires aujourd’hui.
Il va ainsi falloir attendre les dernières courses de la semaine de ce dimanche pour départager les équipes en haut du classement provisoire. Luna Rossa n’a que trois points d’avance sur Emirates Team New Zealand et Alinghi. Et il faudra compter sur Groupe Edmond de Rothschild et Red Bull qui restent menaçants. La dernière course de la semaine comptera double et mathématiquement toutes les équipes cités ci-dessus ici peuvent encore espérer la victoire finale. Les régates débuteront en milieu de matinée ce dimanche, car les organisateurs craignent l’arrivée d’un front qui pourrait générer des vents atteignant les 35 noeuds.
1st Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 165 points
2nd Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby 162 points
3rd Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 162 points
4th Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon 146 points
5th Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher 144 points
6th Artemis Racing (SWE), Santiago Lange / Rodney Ardern 114 points
7th The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford 111 points
8th Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois 101 points
9th Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Mark Bulkeley 94 points
10th Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler 90 points
11th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Brad Webb 37 points