Onze équipages ont tout d’abord traversé l’océan direction Progreso au Yucatàn (Mexique) lors de la Solidaire du Chocolat (11 mars au 15 avril). La victoire est revenue à Jorg Riechers sur Mare, qui est arrivé au Mexique avec 5 heures et 45 minutes d’avance sur Stéphane Le Diraison et son Agir Recouvrement.
La flotte des 40 pieds, mi européenne, mi américaine, a ensuite navigué au large des côtes des Etats-Unis, de Charleston à Newport, via une escale inoubliable à Manhattan (New York), lors de l’Atlantic Cup (12 au 27 mai). Et c’est encore Jorg Riechers qui a dominé l’épreuve devant l’Américain Dave Rearick.
L’aventure américaine, qui s’est conclue lors de la Transat Québec-Saint Malo (22 juillet au 12 août), avait un goût de défi. A l’image du participant québécois, Robert Patenaude, qui a réussi le pari de traverser deux fois l’Atlantique en trois mois pour fêter les 30 ans de la rémission de sa leucémie (il a aussi participé à la Transat Twostar). A bord de Proximedia, le skipper belge Denis Van Weynbergh a, lui, embarqué un infirmier et trois jeunes diabétiques. Une sacrée aventure pour ces jeunes qui ont dû gérer maladie et navigation hauturière. L’épreuve a été remportée par Halvard Mabire avec dans son sillage l’inévitable Jorg Riechers (1 heure et 31 minutes séparait les deux protagonistes) avec une belle bagarre pour la troisième place sur le podium entre Sébastien Rogues et Armel Tripon avec l’avantage revenant au skipper d’Eole Génération GDF Suez.
En France, les Class40 avaient rendez-vous en baie de Douarnenez du 3 au 6 mai pour participer au Grand Prix Guyader. Les courses françaises aussi ont eu leur quota de coureurs étrangers : La 3ème édition de la Normandy Channel Race (2 au 9 septembre) a rassemblé quinze bateaux de très bon niveau dont deux Class40 norvégiens, un australien, un américain, un allemand et un anglais. Les jeunes Anglais sur Concise 2 ont dû batailler dur face au tandem formé par Halvard Mabire et Miranda Merron. Là encore, l’arrivée a été très serrée avec un avantage de seulement 11 minutes pour Ned Collier-Wakefield et Sam Goodchild.
Le Mondial Class40 (3 au 6 octobre), a quant à lui, accueilli dix-huit équipages pour les moins atypiques, composés de skippers venant de tous horizons. Aussi, huit pays de trois continents différents étaient représentés. A noter également, un bel échantillon de Class40 de générations différentes (Mach40, Tyker40 Evolution 2 et 3, Pogo40 et Pogo40 S2, Akilaria et Akilaria RC2, Kiwi40 FC, Exocet, Rogers Class40). La victoire est signée par l’Espagnol Gonzalo Botin sur Tales, qui avait déjà triomphé en 2010. Si Aloys Le Claquin accède à la deuxième place, on note encore une fois que Jorg Riechers se retrouve de nouveau sur le podium.
Sur le plan sportif, Jacques Fournier, administrateur de la Class40 constate que « des bateaux ayant 3 à 4 ans d’existence ont pu venir contester la suprématie des nouveaux bateaux, ce qui démontre que la jauge permet une homogénéité dans la flotte ». Il reste également bien conscient qu’il faut surveiller de près l’évolution des budgets et annonce la mise en place d’une cellule de réflexion sur cette question.
Source: Class40