Dans le contexte actuel lié à la pandémie du COVID-19, la décision du CIO et du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, de reporter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en 2021 semblait inévitable. Nicolas Hénard, Président de la FFVoile s’exprime :
« Depuis plusieurs jours, différentes fédérations et pays font part de leur avis sur le maintien ou non de l’organisation des Jeux de Tokyo cet été. Il y a beaucoup d’incertitude sur l’évolution de la pandémie et il était nécessaire qu’une décision soit prise rapidement pour l’ensemble de la famille Olympique, notamment les athlètes. Je pense que cette décision est la plus raisonnable même si nous aurions tous préféré être au Japon cet été. La FFVoile va travailler avec World Sailing pour mettre en place un nouveau calendrier pour que les athlètes puissent continuer à s’entrainer, à se préparer ou se qualifier dans les mois qui viennent, une fois la pandémie derrière nous. A ce sujet, nous leur avons d’ores et déjà proposé que de la Semaine Olympique Française de Hyères (SOF), fasse partie des grandes échéances qui mèneront les sportifs vers Tokyo en 2021. La priorité restant pour l’instant le respect des consignes gouvernementales et nos pensées accompagnent les malades, les victimes et leurs familles »
Camille Lecointre et Aloise Retornaz en 470 ont réagi rapidement :
” C’est hyper dur car on était sur une bonne dynamique avec Camille… mais assez logique vu la situation sanitaire dans le monde. Ça aurait été indécent de tenir les Jeux alors que nous sommes tous confinés et pour d’autres en urgence médical… Mais c’est vrai que d’un point de vue sportif c’est dur pour nous car nous étions favorites et prêtes ! Mais il faut se tenir aux règles instaurées, il est plus sage d’attendre des jours meilleurs pour célébrer les JO.”
Camille Lecointe : ” Je m’en doutais, ça nous pendait au nez ! Ce n’est donc pas une grosse surprise… D’un point de vue sportif, ce n’est pas une situation qui nous arrange, parce que nous étions dans la dernière ligne droite, avec Aloïse (Retornaz), nous étions prêtes, nous étions les favorites… Il faudra retrouver les bons réflexes et se remettre en ordre de marche pour être de nouveau favorites dans un an. Autrement, je trouve que c’est une sage décision. Ça aurait été indécent de tenir les Jeux alors que nous sommes tous confinés et pour d’autres en urgence médical, qu’il y a une crise sanitaire… Nous n’aurions pas eu la tête à célébrer quoi que ce soit. On se tient à la règle et on attendra des jours meilleurs pour célébrer les JO.
La suite? C’est un grand flou ! Déjà car il y a toujours une incertitude, celle de la future date de report, ce n’est pas facile de se mo tiver, de se préparer physiquement. Je n’arrive pas à y donner un sens pour l’instant. Puis cela remet tout en cause, dont “l’après JO” où nos projets personnels vont être bousculés..Et cela rajoute un quart de temps en plus dans notre préparation olympique, ce n’est pas rien, il faudra gérer notre timing, nous ne pouvons pas faire un copier-coller de cette année. Nous attendons de voir plus clair avant de pouvoir se projeter.”
Aloïse Retornaz : ” Pour moi, d’un point de vue sportif, c’est hyper dur car ton rêve s’éloigne un peu, même si cela fait plusieurs jours que nous nous en doutions, quand la nouvelle tombe, ça fait toujours mal… J’ai l’impression de ” courir après la carotte” ! En plus, nous étions dans une bonne dynamique avec Camille (Lecointre). Mais c’est une décision équitable car tous les athlètes n’ont pas pu s’entraîner sur l’eau de la même manière depuis le confinement.
D’un point de vue plus humain, c’est une décision plutôt logique quand on voit la situation sanitaire dans le monde. Ça n’aurait pas été humain de faire une épreuve de cette ampleur, ça n’aurait eu aucun sens.
La suite, c’est effectivement très flou…Nos projets post-JO sont remis en cause, je vais devoir me réorganiser et sûrement reprendre le travail (Ndlr, Aloïse travaille en tant qu’ingénieure).
Il y a un an, à cette même période avec Camille, nous nous entraînions à fond. Il n’y a donc pas de raison de ne pas continuer sur cette lancée pour 2021. Il va être important de bien être entourées, notamment de Gildas (Philippe), notre entraîneur et des autres coachs (sportif et mental) pour ne pas perdre pied et garder le cap. On va dire que c’est un nouveau challenge…!”
En attendant, le duo d’athlètes est comme tous les français confiné chez elles à Brest avec encore beaucoup de questions qui restent en suspend : la date officielle du report des JO, la fin du confinement en France et la reprise des entrainements sur l’eau. Le plus important pour l’instant est de respecter les règles et de rester chez soi !