Record du Tour du Monde à l’Envers : Romain Pilliard embarque Alex Pella

Julien Mignot - Use It Again!

L’espagnol Alex Pella sera co-skipper de Romain Pilliard sur Use It Again! Les deux marins s’élanceront en double cet automne à l’assaut du Record du Tour du Monde à l’Envers, contre les vents et les courants dominants.

Seize ans après le Record d’Ellen MacArthur autour du monde en solitaire sur ce trimaran géant de 23 mètres, rénové et entretenu selon les principes de l’économie circulaire, Romain Pilliard et Alex Pella s’attaquent à l’un des records les plus difficiles au monde. Seuls cinq marins depuis 1895 ont inscrit leurs noms sur ce record, et aucun n’a encore jamais réussi en trimaran. Objectif : démontrer que la qualité de la performance sportive et de l’aventure humaine, n’est pas réservée aux projets les plus innovants et impactants pour la planète.

Marin atypique, Romain Pilliard a sauvé ce trimaran de légende en 2016 pour en faire le porte-drapeau de l’économie circulaire et promouvoir une autre façon de concevoir un projet dans la course au large. En 2018, il prend le départ de la célèbre Route du Rhum en catégorie Ultime face aux cinq plus grands trimarans géants. Il termine 4ème à Pointe-à-Pitre, heureux et fier d’avoir réussi ce premier défi et déjà convaincu qu’il repartira vers de nouvelles aventures ! Un Tour du Monde à l’envers pour changer le sens des choses, pourquoi pas ? Le projet a muri cet hiver et c’est en double avec le navigateur Alex Pella que Romain Pilliard tentera de battre le Record du Tour du Monde à l’Envers.

Alex Pella, homme du large et compétiteur aguerri
Détenteur depuis 2017 du temps de référence du Trophée Jules Verne – le tour du monde en équipage – en 40 jours 23 h et 30 mn avec Francis Joyon sur Idec Sport, Alex Pella possède une solide expérience du large. Homme de défi, le navigateur espagnol a bien l’intention de marquer l’histoire de la course au large en devenant le premier marin détenteur des deux plus grands records autour du monde. Vainqueur des plus célèbres transatlantiques et homme de tous les records, du mini 6.50 aux trimarans Ultime en passant par le Class40, le Volvo 65 ou le circuit Imoca, à 48 ans, Alex Pella est reconnu internationalement tant pour son superbe palmarès que pour ses qualités humaines. Vivant en Espagne, natif de Barcelone, le marin a des racines françaises par sa maman et parle couramment notre langue. Les yeux rieurs, toujours le sourire, le navigateur à l’accent du Sud est un véritable amoureux des histoires de mer qu’il a toujours plaisir à partager.

Un nouveau challenge sportif.
« Je suis très heureux de repartir sur un nouveau Tour du Monde, à l’envers cette fois-ci ! Si nous réussissons, je deviendrai ainsi détenteur des deux records, un palmarès que je n’aurais jamais imaginé, même les plus grands marins ne l’ont jamais tenté. Aujourd’hui, me lancer dans ce nouveau défi a une saveur particulière puisque je suis papa de deux jeunes enfants. Partir en mer, près de quatre mois, sur un tel parcours n’est pas anodin. Le challenge sportif et le projet Use It Again! de Romain me motivent énormement, d’autant que ce trimaran robuste et fiable est idéal pour se lancer dans ce tour du monde à l’envers« , explique Alex Pella.

Alex a toujours été mon choix numéro 1 !
« Je connais Alex depuis plusieurs années, il était venu découvrir mon bateau après la Route du Rhum, nous avions déjà évoqué la perspective de ce tour du monde. Alex a une incroyable faculté à s’adapter aux autres, je l’ai bien senti dès nos premiers entraînements. On s’entend très bien, et quand il s’agit de passer une centaine de jours en double dans des conditions difficiles, il ne faut pas se tromper. Aujourd’hui, j’ai confiance en mon bateau, j’ai confiance en mon co-skipper, je ne peux pas rêver mieux pour partir à l’assaut de ce nouveau défi », se réjouit Romain Pilliard, skipper du trimaran Use It Again !.

Navigations en Bretagne, finalisation de la préparation technique du trimaran avec Thierry Duprey du Vorsent, nouveau boat captain du trimaran, gestion de l’organisation de la vie à bord (nourriture, vêtements, énergie, etc..), la rentrée est dense pour Romain Pilliard et Alex Pella. L’équipage du trimaran Use It Again ! sera en stand-by fin novembre pour s’élancer sur le Record du Tour du Monde à l’envers.