L’équipage de Race for Water a été percutant dès le coup d’envoi à Cascais jeudi dernier où ils empochaient d’emblée deux points bonus pendant le parcours côtier. Un temps en tête, ils se sont retrouvés dans le sillage de Musandam-Oman Sail à partir du cap Saint Vincent, sans jamais parvenir à les doubler. En revanche, ce fut une bagarre de tous les instants avec Foncia qui est resté menaçant jusqu’aux dernières glissades entre Cassis et Marseille. Michel Desjoyeaux et ses hommes ne terminent en effet que 17 minutes et 25 secondes derrière Race for Water.
Au classement général, c’est le temps des bilans
Michel Desjoyeaux et son groupe confortent leur pole position avec 8 points d’avance sur Spindrift Racing tandis que le vainqueur du jour Musandam-Oman Sail grimpe sur la 3e marche. Aujourd’hui, le quatre cinquièmes des étapes et les trois quarts des City Races sont dans les sillages. 79% des points ont déjà été distribués et pourtant, rien n’est encore définitif dans la hiérarchie. FONCIA a gagné deux points supplémentaires et enfonce le clou en tête du classement général avec 8 points d’avance sur Spindrift racing. Mais leur marge n’est pas suffisante pour se mettre définitivement à l’abri d’une dernière estocade de Yann Guichard et ses hommes. Les Omanais, héros du jour, ont gagné deux places au classement général au détriment de Groupe Edmond de Rothschild. Musandam-Oman Sail se hisse donc en troisième position, à égalité de point avec… Race for Water. Il faudra attendre les City Races de Marseille (vendredi et samedi) et le résultat de la 5e et dernière étape à Gênes pour départager tout ce petit monde…
Ils ont dit
Stève Ravussin, skipper de Race for Water : « Ça a été du petit temps lémanique pendant longtemps ! On a l’habitude, en Suisse, on est né là-dedans. Mais bon, les multicoques heureusement, ça avance tout le temps. Nous avons pris un départ pas trop mal. Mais Oman est revenu sur nous la première nuit. Ils nous sont passés juste dessous. Ensuite, ils se sont échappés. Foncia, en revanche, on le voyait régulièrement. Cette nuit, on a moins bien navigué qu’eux, ils nous ont repris pas mal de milles, jusqu’au dernier bord. Ce matin, ils étaient 200 mètres derrière nous. On a eu chaud… Mais on a pu garder cette deuxième place qui me plaît très bien. »
Michel Desjoyeaux, skipper de Foncia : « Au début, on était déjà un peu tendu nerveusement dans la pétole… un peu de fatigue physique par dessus la fatigue nerveuse et voilà…on est cuits. Cette nuit, on a fait autant de distance qu’on a pu faire les trois premiers jours dans la pétole ! Sur les dernières heures, nous étions à la bagarre avec Race for Water qu’on essayait d’accrocher. On s’est battu comme des diables. Hier après midi, ils avaient presque 20 milles d’avance sur nous. Et à la bouée Omega ce matin pour le dernier petit parcours au large des îles de Marseille, on était revenus à 1,5 milles. On a passé une nuit à fond la caisse avec des runs dans une mer pas facile … Je crois qu’on a fait une pointe à 38,4 nœuds !. On a bien cravaché ; on était bien positionnés, et c’était chaud. On a fait le premier planté du bateau. Au final, on fait une bonne affaire au classement général. Les jeux ne sont pas encore faits, tout peut se faire entre les City Races et la dernière étape. Cela dit, on est du bon côté… »
Classement général provisoire après la 4e étape
1 Foncia (FRA), Michel Desjoyeaux, FRA 225pts
2 Spindrift racing (EUR), Yann Guichard FRA 217pts
3 Musandam-Oman Sail (OMA), Sidney Gavignet FRA 193pts
4 Race for Water (SUI), Stève Ravussin, SUI 193pts
5 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Sébastien Josse, FRA 186pts
Classement de l’étape 4 (Cascais-Marseille)
1- Musandam Oman Sail arrivé à 7h11′ 34” en 3j 16h 11′ 34” à 11.35 nœuds
2-Race for Water arrivé à 09h39’41’’ sec en 3 j 18 h 39’41’’ à 11,04 nœuds
3- FONCIA arrivé à 09h57’06’’ en 3j 18h 57’6 ‘’à 11 nœuds
4- Spindrift racing arrivé à 12h 45′ 41” en 3j 21h 45’ 41’’ à 10.68 nœuds
5- Groupe Edmond de Rothschild arrivé à 13h04′ 12” en 3j 22h 4’ 12’’ à 10.64 nœuds