Rassemblement des légendes de la Volvo Ocean Race

Ericsson
DR

La Volvo Ocean Race a une telle histoire et un tel héritage, que nous devions oeuvrer pour qu’il ne soit pas perdu, souligne Knut Frostad, le Directeur général de la course, lui-même vétéran de l’épreuve, avec deux participations à la Whitbread, en 1993-94 et 1997-98, puis de la Volvo Ocean Race en 2001-02 et 2005-06. Cela sera fantastique de voir cette flotte historique amarrée aux pontons d’Alicante, aux côtés des Volvo Open 70 actuels. Nous attendons également les coureurs qui ont animé la course depuis 1973. »

- Publicité -

Aujourd’hui, lors de l’inauguration des nouveaux quartiers généraux de la Volvo Ocean Race par le Président de la Generalitat Valenciana, le Président Francisco Camps a parlé non seulement de l’enthousiasme que génère le départ de la course, mais aussi de l’excitation que provoque également cette Régate des Légendes. « Cette régate sera un autre exemple de ce que la Volvo Ocean Race peut générer en matière d’animation pour le public local d’Alicante et pour la région de Valence, mais aussi comment elle peut contribuer à attirer les touristes espagnols et internationaux. »

De très nombreux compétiteurs des 10 précédentes éditions attendant cet événement avec impatience et ont déjà confirmé leur présence : “Vous pouvez compter sur moi », a tout de suite faire savoir le vétéran, Skip Novak, 4 éditions au compteur, qui compte dans ses nombreux souvenirs son rôle de skipper de Drum, le bateau de la rock star Simon Le Bon en 1985-86 et la première campagne russe, avec Fazisi, en 1989-90. Magnus Olsson, avec 6 participations, ne va pas rater cet événement non plus. "Les histoires du bon vieux temps…  J’attends de les raconter encore et encore," soulignait la femme skipper de Heineken, Dawn Riley, qui fut aussi chef de quart dans le premier équipage entièrement féminin de l’histoire de cette course.

Le but est d’avoir au moins un bateau par édition depuis 1973 et de rassembler le maximum de personnes qui ont participé à au moins l’une des éditions. “L’idée est formidable et enthousiasmante. J’ai hâte d’y être », a précisé le Néo-Zélandais, Mike Sanderson. “Super idée, je serai là, a fait savoir son compatriote, Grant Dalton, qui sera également le skipper du Volvo Open 70 Camper pour l’édition 2011-2012, 11ème du nom. Je fêterai à l’occasion mes 30 ans de participation à cette course. N’est-ce pas une sorte de record? »