Ralentissement en tête de la flotte

Team Brunel
DR

Les vitesses instantanées sont quasi identiques à travers la flotte. S’il y a eu une compression en tête, les écarts entre les autres bateaux n’évoluent guère depuis 24 heures. Le Pot a Noir est à environ 300 milles des étraves et les navigateurs vont devoir déterminer rapidement le meilleur point d’entrée, tout en gardant un oeil sur les trajectoires des adversaires.

- Publicité -

Team SCA est toujours décalé au nord du peloton et avec une bascule du vent vers la droite, ce positionnement ne semble pas très favorable, ce qui explique la décision de Brunel de plonger vers le sud hier pour passer devant le peloton.

Après neuf jours de reaching et des conditions humides sur le pont, la flotte aborde une navigation très différente. Après l’inconfort d’une mer agitée, les équipages vont trouver des conditions plus calmes, mais si physiquement cela peut être un soulagement, psychologiquement, c’est une phase très stressante qui débute, surtout si le VOR65 se trouve à la dérive dans des calmes, tandis que les adversaires continuent de progresser vers la Nouvelle-Zélande…

Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à 30,1 milles
3. Mapfre à 43,7 milles
4. Dongfeng à 59,5 milles
5. Alvimedica à 63,6 milles
6. SCA à 106 milles