Ralentissement dans le Pot au Noir

A bord de Brunel
DR

Dans cette zone difficile, il faut chercher les risées, veiller sur l’arrivée des grains, tout en essayant de gérer son positionnement au mieux par rapport à ses adversaires. Difficile d’élaborer une stratégie basée sur les prévisions météorologiques, car les phénomènes sont très localisés. Depuis 24 heures en tout cas, ce sont les routes à l’est qui semblent favorisées, car le vent est plus régulier et plus fort. C’est ainsi que ce matin, Alvimedica et Abu Dhabi se voient contraints de tenter de revenir vers l’est pour contourner les calmes. Mais pour ce faire, leur route est à 90 degrés de celle du leader, qui pointe son étrave vers la Nouvelle-Zélande.  

- Publicité -

Mapfre, Team SCA et Dongfeng se sont positionnés plus à l’est hier prévoyant sans doute cette situation, perdant des milles par rapport à ceux qui sont restés à l’ouest, mais ils devraient réaliser des gains ce matin.

Une fois sortie du thalweg, la flotte va retrouver un flux de sud-est, qui devrait revenir vers l’est aux abords de l’équateur, mais la brise restera assez faible pour les deux ou trois jours à venir avec des vitesses souvent inférieures à dix noeuds prévues. Ce n’est que dimanche prochain, quand le vent revient au nord et puis nord-ouest que le vent devrait fraîchir entre 10 et 15 noeuds permettant une accélération. Le skipper d’Abu Dhabi Ian Walker estimait hier que le premier bateau à sortir de cette vaste zone qui s’étend sur 400 milles devant les étraves se trouvera en bonne posture.

Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à 15,9 milles
3. Alvimedica à 30,7 milles
4. Mapfre à 59,5 milles
5. SCA à 62,8 milles
6. Dongfeng à 67 milles