Les quatre premiers concurrents, Telefonica Blue, Puma, Ericsson 3 et Ericsson 4 naviguent actuellement à vue à 8-9 nœuds, le leader du classement général serrant la côte au plus juste. Même Delta Lloyd, toujours à la peine avec son avarie de vérin de quille, et qui vient juste d´entrer dans le détroit, a recollé aux wagons et n´est plus qu´à 156 milles de la tête de flotte.
Pointée à 9h ce lundi matin à 95 milles de Singapour, les concurrents longent actuellement les rives de la Malaisie, entièrement à la merci du bon vouloir des brises de terre et des courants. En tête de flotte les spéculations vont bon train ; 1er : tu empoches 8 points, 4ème : tu te contentes de 5 points. De quoi donner un cœur de panthère à Puma, mais aussi à Telefónica Blue et Ericsson 3 qui crient haro sur Ericsson 4, dont la domination deviendrait presque insolente.
A 7 milles, Telefónica Black est une menace potentielle et pourrait s´inviter à la table des négociations du G4 dans les dernières heures de course. Trente milles plus loin, une discussion serrée se poursuit entre Green Dragon et Team Russia séparés de 4 petits milles. Quand à Delta Lloyd, toujours en course malgré son handicap, il continue à se battre pour rester au plus près de la flotte et n´accuse plus que 156 milles de retard sur les premiers.
La fin de cette étape laissera sans doute un souvenir mitigé aux concurrents de la Volvo. Les conditions ne sont pas en effet pas optimum. Entre les rails de navigation, les bateaux de pêche, les courants, une brise aléatoire et légère et des soudaines rafales, cette descente le long des côtes malaysiennes laisse peu de repos aux équipages, sans cesse à la manoeuvre.
Jusqu´à la ligne d´arrivée, les positions entre les VO 70 de tête vont sans doute continuer à alterner au fil des brises côtières. L´issue de cette quatrième manche est donc loin d´être jouée. Il faudra attendre la fin de la journée et sans doute le début de nuit pour savoir si Ericsson 4, après son passage en tête à Paulu We, va remporter le super banco de cette traversée de 1 950 milles entre Cochin et Singapour, ou si ces adversaires auront su puiser en eux suffisamment de rage pour lui voler, pour une fois, la vedette sur une ligne d´arrivée.
Positions ce lundi à 9h
1- Telefonica Blue à 95 milles de Singapour
2 – Puma à 0 milles
3 – Ericsson 3 à 1 milles
4 – Ericsson 4 à 1 milles
5 – Telefónica Black à 7 milles
6 – Green Dragon à 38 milles
7 – Team Russia à 42 milles
8 – Delta Lloyd à 156 milles
Passage à Paulu We – entrée du Detroit de Malacca
1- Ericsson 4 – 4 points
2- Telefonica Blue – 3,5 points
3- Ericsson 3 – 3 points
4- Puma – 2,5 points
5- Telefonica Black – 2 points
6- Green Dragon – 1,5 points
7- Team Russia – 1 points
8- Delta Lloyd – 0,5 points
Classement général provisoire après Paulu We
1. Ericsson 4: 30 points 2. Telefónica Blue: 22,5 points 3. PUMA: 20,5 points
4. Ericsson 3: 17,5 points 5. Green Dragon: 17,5 points 6. Telefónica Black: 15.5 points 7. Team Russia : 8.5 points 8. Delta Lloyd : 7.5 points




















