Quarante prétendants au départ dans un mois

Solitaire Figaro 2013 départ étape 3
DR

Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) et Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) ont posé leurs jalons en tant que chefs de file chez les bizuths ; le premier en remportant de belle manière la Transat AG2R-La Mondiale, le second en décrochant le titre de premier « bleu » sur la Solo Maître Coq et la Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten. Une entrée en matière qui les pousse d’emblée sous les feux des projecteurs dans la perspective du mois de juin. 

- Publicité -

Chez les ténors, une première hiérarchie s’est également solidement installée, renvoyant dos à dos le double tenant du titre, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) et son « meilleur ennemi », Jérémie Beyou (Maître Coq), deux fois sacré lui aussi. Leurs victoires respectives (à Concarneau pour le premier, aux Sables d’Olonne pour le second) les placent parmi les grands favoris de la 45e Solitaire du Figaro, avec au bout la perspective d’un troisième titre.  

Mais à compter du 31 mai prochain, jour du Prologue, ils seront bien plus nombreux à prétendre s’illustrer d’une manière ou d’une autre, visant une place dans le Top 20, 15 ou 10, un podium ou une victoire d’étape et bien évidemment les lauriers du classement général final à Cherbourg-Octeville. Paul Meilhat (SMA) vainqueur de la 12e Transat AG2R-La Modiale, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Alain Gautier (Generali), Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer), Gildas Morvan (Cercle Vert), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Thierry Chabagny (Gedimat), Corentin Douguet (Un Maillot pour la Vie) ou encore Gildas Mahé (Interface Concept) – pour ne citer qu’eux – auront tous une carte à jouer. Pour fêter leur retour comme il se doit, confirmer enfin ou se relever d’un début de saison malheureux. Plus de 40 solitaires, 2 femmes, 7 bizuths et 10 étrangers (en prenant en compte la présence de la franco-allemande Isabelle Joschke sur Generali Horizon Mixité)… le plateau de la 45e Solitaire sera une fois de plus relevé et diversifié.