Parti de Sanya bon dernier, une quarantaine de minutes après Telefónica, Mar Mostro se rattrape ! Après une première semaine en queue de flotte, l’équipage de Ken Read avait fait le choix osé de se décaler au nord à la sortie du détroit de Luçon. Et ça a payé : ils ont pris la tête de la flotte avec Groupama pour finir en deuxième place. Dans le port d’Auckland, Puma prend 25 points au classement général au soulagement du skipper Ken Read : « Mon dieu, c’est bon d’être à Auckland ! Depuis le premier jour de cette manche, depuis qu’on navigue en mer de Chine, c’est dur. Je sais que c’est ce pour cela qu’on a signé mais c’était une étape difficile. C’est un résultat sur lequel on peut construire. J’aurais juste aimé rester quelques semaines de plus à Auckland. Ma femme et ma fille sont un peu énervées parce que je suis en retard mais je ne pouvais pas y faire grand-chose. »
Telefónica a arraché la troisième place de Camper. Bateau bleu contre bateau rouge, le premier termine à 00h43 et le second à 00h44. Abu Dhabi prend la cinquième place à 01h18, Team Sanya, ferme la marche à 01h53. Depuis trois jours Camper et Telefónica étaient engagés dans une bataille en mer de Tasman. Trois jours de contrôle, de bords parallèles, de voiles aperçues et d’anxiété partagée. « C’était très serré mais on a juste manqué de marge à la fin, » explique Chris Nicholson, le skipper australien de Camper. “C’était la plus dure des étapes jusqu’à présent. On est vraiment fatigués et, maintenant, on souhaite juste passer du temps chez nous.”
Iker Martínez, l’Espagnol à la barre de Telefónica, se réjouit d’ « un très bon résultat. Le niveau est tellement haut, les équipages sont tellement forts, que monter sur le podium est très difficile. » Si Telefónica vient de laisser échapper une victoire d’étape pour la première fois, il mène toujours au classement général avec 121 points. Les Français de Groupama passent en deuxième position avec 103 points. Camper descend à la troisième place avec 98 points et Puma occupe la quatrième place avec 78 points.
Temps écoulé pour l’étape 4 – incluant l’acte 1 :
Groupama : 19j 15h 35m 54s
Puma : 20j 3h 57m 50s
Team Telefónica : 20j 4h 45m 22s
Camper : 20j 4h 46m 55s
Abu Dhabi: 20j 5h 20m 35s
Sanya : 20j 5h 55m 43s