Puma : 2ème de l´étape

Team Puma
DR

Puma prend ainsi la seconde place du classement général avec 13 points cumulés : 3 points pour une 3ème place dans l’in shore d’Alicante, 3 points pour une 3ème place à la marque de parcours des îles Fernando de Noronha et enfin  7 points pour cette 2ème place à Cape Town. Avec 14 points cumulés après trois manches, Ericsson 4 est en tête du classement général avec un court avantage d’un point sur Puma.
 
En mettant pied à terre devant une foule immense, le skipper Ken Read dont c’est la première grande expérience de course au large s’exprimait : “En tenant compte du fait qu’il y a un an, le Puma Racing Team n’existait pas encore, finir second de cette étape est vraiment formidable.  Nous n’avons pas bénéficié comme le team Ericsson de deux années d’entraînement à deux bateaux. Notre marge de progression est donc encore très forte à ce point-ci de l’épreuve. Je suis très fier de nos marins et de notre team dans son ensemble. Mais vraiment, chapeaux bas à Ericsson 4. Ils viennent de prouver que l’expression « pousser à fond » un bateau a un nouveau sens. »
 
Chef de quart sur Puma, le Français Sidney Gavignet déclarait en posant le pied à terre : « Bravo à Ericsson 4. Ils ont vraiment bien gagné la bataille. Ils ont été meilleurs que nous. Ils méritent de gagner car ils ont un super équipage et une super préparation. Nous, on ne méritait pas de gagner cette manche. Il faut qu’on progresse. On a de la place pour cela. »

- Publicité -

Pour la 3ème marche du podium, c’est donc Ericsson 3 qui remporte le mano a mano qui l’opposait depuis des jours à Green Dragon arrivant ce matin à Cape Town 9heures 24mn après Puma. Toujours sous le coup d’une pénalité pour non-conformité de quille, Ericsson 3 n’engrangera que 4 points pour cette 3ème place, puisque  2 points lui sont retirés dans le cadre de ce jugement. Le bateau devrait recevoir une nouvelle quille avant le départ de la prochaine étape, prévu le samedi 15 novembre à 13h Local, ce qui annulerait la décision du jury.

Le prochain bateau attendu est Green Dragon, positionné à 40 milles de l’arrivée au moment où Ericsson 3 franchissait la ligne ce matin. Le VO 70 sino-irlandais devrait ainsi prendre la 3ème place du classement général avec 11 points.  Telefónica Blue pointé au même moment à 120 milles est attendu en début de soirée. Les arrivées des quatre derniers concurrents devraient  se succéder demain tout au long de la journée.