Imoca 60′ : Seb Josse
Les 3 monocoques qui couraient pour le record de la Transmanche ( Manche aller-retour soit 220 milles) ont battu les records détenus auparavant en monocoque et en multicoque. L’imoca 60 BT skippé par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon a établi le meilleur chrono en 13 heures 14 minutes et 30 secondes, soit 3 heures de mieux que le record monocoque référent. Brit Air skippé par Gaël Le Cléac’h et Nicolas Troussel a mis 3 petites minutes et 20 secondes (13h 17’ 50 ») de plus que BT .
Class40′ : un premier duo aux couleurs de l’Italie.
Ils ont le sourire les 2 skippers qui se sont rencontrés il y a plusieurs années sur le circuit multicoque Orma alors que Karine était sponsorisée par une marque italienne, Sergio Tacchini. Bruno Jourdren et Jacques Caraës sur Le Pal.com se sont emparés de la deuxième place, 22 minutes après Telecom Italia. Bruno Jourdren a remporté notamment la Transat AG2R en 1998(avec Marc Guessard) et la médaille d’argent aux JO 2008 en voile paralympique. Jacques Caraës a remporté The Race sur Club Med et est co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 2.
Figaro Bénéteau II : Yann Eliès
Yann Eliès sur Generali remporte la Transmanche en Figaro. Yann avait déjà remporté la première course qualificative de la saison, la Solo Concarneau. Il confirme sa parfaite forme sur la Transmanche. Blessé dans le Vendée Globe, Yann prouve une fois de plus qu’il faudra compter avec lui sur la Solitaire du Figaro. Il a été suivi par Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires), Jérémie Beyou (Never surrender), puis Armel Le Cléac’h (Brit Air)
Commentaires de skippers
Halvard Mabire, 40 degrees : "C’était des conditions idéales pour faire un speed test pas très tactique ! C’était des super belles conditions, la nuit était magnifique avec la lune au début et les étoiles à la fin. Nous avons terminé à fond la caisse sous spi au soleil, on ne peut pas rêver mieux !"
Yann Eliès, Generali : "Nous avons traversé la Manche avec du vent sans avoir à changer de voile d’avant, ça ne m’a pas handicapé. C’était des conditions extraordinaires !"
Jérémie Beyou, Never surrender : "Avec Yann et Thomas, nous étions au contact. Dommage j’ai attrapé une énorme algue à 30 milles de l’arrivée et j’ai mis 20 milles avant de m’en débarrasser !!! C’était indispensable de faire cette course avant la Solitaire. On repère les concurrents qui ont la carbu avec et sans voile neuve. On observe les conséquences des légères différences de trajectoires, à 2 degrés près, ça peut être terrible …"
Gildas Mahé, Banque Populaire : "J’avais de vieilles voiles, le vent passait au travers du spi !!!!!"
Armel le Cléac’h, Brit Air : "Oui j’ai croisé mon 60 pieds cette nuit. J’étais encore à 30 milles de Plymouth qu’il était déjà en train de redescendre. Je termine à 2 mètres de Jérémie comme au bon vieux temps ! C’est sympa de faire la course en moins de 24 heures.Nous étions7 ou 8 assez proches, c’était une belle bagarre."