En arrière de la flotte, Green Dragon et Telefonica Blue, obligés de prendre quelques risques pour tenter de faire bouger leur statut de voitures balais ont laissé hier matin leurs trois adversaires plonger au sud-est et sont positionnés ce matin à près de 200 milles au nord des trois leaders ; tout en progressant à leur tour sur un cap sud-est.
Ericsson 3, parfaitement remis de ses émotions de la dernière étape, a retrouvé toute son agressivité sur l´eau et talonne désormais le tandem, Ericsson 4/Puma qui se disputent les honneurs de la première place depuis le départ de Qingdao, samedi.
Les bateaux filent toujours vent de travers, à près de 20 nœuds dans des vents d´est-nord-est instables en puissance, oscillant entre 14-20 nœuds. Tous les équipages assurent que le froid intense est désormais derrière eux, mais que les manoeuvres sur le pont sont toujours aussi humides.
Progressant bâbord amure presque depuis le départ, la vie à bord s´installe dans une certaine routine, un changement radical après deux étapes d´enfer depuis Cochin, en Inde. Les marins en profitent pour faire sécher leur petites affaires, ranger les équipements de grand froid, sortir leur garde robe estivale et dormir tout leur soulte, avant d´affronter les Mers du Sud dans une semaine.
Le début des affres du Pot au Noir est sans doute pour cette nuit ou demain matin. La zone de calme est très étendue actuellement. Il peut donc se passer beaucoup de choses dans les prochains jours avant que les premiers n´arrivent sur la première cash machine de cette manche, la porte 1, sur le 36ème parallèle, une ligne fictive entre le Nord de la Nouvelle Zélande et les côtes Chiliennes.
Positions ce vendredi 20 février à 8h30
1 – Ericsson 4 à 10 302 milles
2 – Puma à 2 milles
3 – Ericsson 3 à 65 milles
4 – Telefonica Blue à 229 milles
5 – Green Dragon à 238 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points
2- Telefonica Blue – 42 points
3- Puma – 41 points
4- Green Dragon – 30 points
5- Ericsson 3 – 28 points
6- Telefonica Black – 21 points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia – 10,5 points