Petit tour d’horizon avant grand départ… Chapitre 4

Virbac
DR

L’équipage : Jean-Pierre Dick et Damian Foxall

- Publicité -

«Damian a toutes les compétences pour être le skipper du bateau à part entière », résume Jean-Pierre Dick lorsqu’il s’agit de parler de son co-équipier. Avec plus de 280 000 milles parcourus et 6 tours du monde bouclés, l’Irlandais bénéficie en effet d’une expérience rare ! Les deux hommes se sont beaucoup investis dans la préparation de leur 60 pieds IMOCA, lancé en février 2007, et ont d’ores et déjà accumulé un nombre conséquent de milles ensemble. Jean-Pierre Dick, ayant bouclé un Vendée Globe mémorable (en 2005, prenant la 6ème place) malgré une série de problèmes techniques inouïe, a pour sa part un important bagage de régatier, s’étant distingué sur le tour de France à la voile notamment. Sur le plan de la course océanique, on ne saurait naturellement oublier ses deux victoires consécutives dans la Transat Jacques Vabre (aux côtés de Nicolas Abiven en 2003, et avec Loïck Peyron en 2005), qui témoignent naturellement de son habitude de la navigation en double. Damian Foxall a de son côté comme on l’a vu une expérience énorme en termes de circumnavigation, puisqu’il a participé à la Volovo Ocean Race et détenu (2004-2005) le record absolu du tour du monde suite à la campagne victorieuse menée à bord du maxi-catamaran Cheyenne du regretté Steve Fossett. « Adopté » par la communauté bretonne suite à son passage au sein de la classe Figaro, Damian a multiplié les supports et a su se faire unanimement apprécier en raison de ses qualités humaines.

Jean-Pierre Dick : “Sur la Barcelona World Race, notre objectif sportif est clair : nous allons tout faire pour gagner. Pour être performant, on va donc travailler en double comme on a pu le faire sur la Transat Jacques Vabre avec Loïck Peyron en 2005. Ce tour du monde en double est aussi évidemment une répétition grandeur nature du Vendée Globe. Nous allons naviguer dans les mêmes endroits et cela va être très riche en expérience pour être compétitif au Vendée Globe. On va fonctionner par quart de 3 heures. Par contre, toutes les manoeuvres importantes seront faites à deux pour ne pas perdre de temps et ne pas prendre de risques inutiles. Deux fois par jour, on travaillera ensemble la météo pour prendre les décisions. Sinon, chacun notre tour, on se reposera et on fera avancer le bateau au mieux. On s’aménagera aussi des périodes de "détente" tous les deux pour manger et discuter. C’est important pour le moral !”

Paprec-Virbac 2

Jean-Pierre Dick avait été le premier membre de la Classe IMOCA à faire appel au cabinet américain Farr Yacht Design pour concevoir son nouvel Open 60 – la démarche avait surpris mais a fait des émules depuis, et l’on compte aujourd’hui 4 voiliers signés Farr sur les 9 que composent le plateau de la Barcelona World Race ! Construit chez Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande (à l’instar de Temenos II), Paprec-Virbac 2 recèle deux innovations majeures : un volet orientable placé à la poupe et permettant de moduler l’assiette du bateau en navigation, et un rouf coulissant augmentant considérablement la protection des marins travaillant sur le pont. Inutile de dire que les observateurs avertis attendent avec impatience de voir comment ce voilier innovant va se comporter par rapport à ses rivaux !

Le parcours : Fernando da Noronha > cap de Bonne Espérance

Une fois sortis des griffes du Pot au Noir, les concurrents doivent passer la porte de parcours 4 (au niveau de l’île Fernando de Noronha), avant de négocier l’anticyclone de Sainte Hélène, qui constitue un obstacle sur leur route vers le Grand Sud. Cette zone de vents faibles doit être contournée par l’ouest, et la trajectoire commence à s’infléchir vers le sud-est grossièrement entre 25 et 30° de latitude sud, l’objectif étant de rentrer le plus rapidement possible dans les 40èmes et d’attraper le train des dépressions générant le flux d’ouest. Les modèles météo pour cette zone sont assez précis, aussi devrait-on voir de belles trajectoires sur cette portion du parcours… La première porte « glaces » se situe juste avant la porte de parcours N°4, sous le cap de Bonne-Espérance.

Source : Barcelona World Race