Pour une fois, toute la flotte de la Barcelona World Race est logée, peu ou prou, à la même enseigne. Vent portant modéré, mer maniable, l’occasion d’engranger des milles sur la route directe, même si Groupe Bel, Mirabaud et Renault ZE n’ont pas encore touché les vents attendus. Mais, le bel ordonnancement des positions quasiment stable depuis quelques jours devrait subir de profondes modifications dans les heures à venir. Pour les deux échappés de l’avant, Virbac-Paprec 3 et, dans une moindre mesure, MAPFRE la belle progression des derniers jours devrait subir un coup de frein non négligeable. En revanche, derrière eux, la flotte devrait bénéficier de l’influence de la dépression qui circule au sud du 39ème sud pour accélérer franchement.
La sortie de l’Atlantique Sud marque une frontière physique bien réelle. Mais c’est aussi un symbole : à l’issue de près d’un mois de mer, les tandems ont pris leurs marques. Les craintes qui accompagnaient leur capacité à vivre en couple se sont estompées, chaque équipage a trouvé le rythme qui lui convient à l’entrée des mers du sud. Partage des tâches et relais pour la marche du bateau ne dispensent pas de cultiver des relations plus personnelles. Même si tous savent bien, à l’instar de Xabi Fernandez et d’Iker Martinez, à quelle vitesse les tendances peuvent s’inverser.
Maudit talweg
Reste que la situation risque de devenir autrement plus complexe dans les jours à venir. La faute au talweg, sorte de vallée de basses pressions, coincée entre les deux bulles anticycloniques respectivement à l’ouest de la pointe de l’Afrique et au Sud de Madagascar. Dans ce col de basse pression, l’air froid en provenance des dépressions du grand Sud et un air chaud et instable venant des zones subtropicales s’affrontent et forment des tourbillons générant des petites dépressions très actives qui (telles une bille entre deux reliefs) trouvent leur voie au sein de ce talweg. C’est ce type de phénomène que risque d’affronter la tête de flotte d’ici deux jours. Soit une dépression très creuse et très active pouvant générer des vents contraires de plus de quarante nœuds. Pour l’heure, le timing de creusement de cette dépression est particulièrement dur à cerner, mais nul doute qu’à bord de Virbac-Paprec 3, on observe avec une attention particulière l’évolution de ce système. Des zones de vents faibles à traverser, un risque de coup de vent majeur, l’équipage leader de ce tour du monde va goûter à son tour au pain noir.
Classement de 15h :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 17 818,8 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 599,1 milles du leader
3 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 756,1 milles
4 GROUPE BEL à 838,6 milles
5 RENAULT Z.E à 922,5 milles
6 MIRABAUD à 1201,5 milles
7 NEUTROGENA à 1282,5 milles
8 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1416,3 milles
9 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1684,4 milles
10 HUGO BOSS à 1728,8 milles
11 WE ARE WATER à 1765,7 milles
12 FORUM MARITIM CATALA à 1866,6 milles




















