Paul Cayard (Team Katusha) remporte le Match Race

RC 44
DR

A la surprise générale, le nouveau RC44 qui vient de sortir du chantier de chez Pauger a remporté la finale. Ce résultat est quelque peu surprenant car même si Paul Cayard est un habitué du circuit, il s’agit de la première participation de l’équipage. 

- Publicité -

La journée avait débuté par une autre surprise, la victoire de l’équipe locale Modri Gaj, qui entre dans le championnat cette semaine, face à Team Austria. C’est cependant lors des demi-finales que les bagarres ont été les plus rudes, notamment lors de la rencontre entre Dean Barker (Artemis) et Sébastien Col (Ceeref). Un face-à-face très serré au terme duquel les deux bateaux ont terminé quasiment ensemble mais sur des bord différents. Artemis a pris une pénalité, mais a fini par profiter de la situation pour libérer son spinnaker avant de franchir la ligne quelques mètres devant Ceeref. 

Les duels entre Katusha de Paul Cayard et No Way Back de Ray Davies et Pieter Heerema ont également été haletants avec, à l’issue des deux premières courses, une victoire pour chaque équipe. Lors de la troisième course décisive, Cayard a fait le bon choix de bord au départ et a pu établir une longue avance.  Le barreur de Katusha confiait sa stisfaction à l’arrivée : “C’est évidemment une fabuleuse journée pour notre nouvelle équipe Katusha. Nous n’attendions pas un aussi bon résultat, mais c’est la façon idéale de faire notre entrée dans cette classe. La victoire doit beaucoup à tous ceux qui ont préparé le bateau au cours de ces dernières semaines. Ils ont été particulièrement attentifs aux détails. Nous avons navigué prudemment étant donné qu’il s’agissait de notre première épreuve et nous avons ainsi évité le contact.  La stratégie était risquée mais elle s’est avérée payante".

Aujourd’hui, place aux courses en flotte pour les onze équipes.    

Match Race – Classement final

1) Team Katusha, Paul Cayard,
2) Organika, Karol Jablonski
3) No Way Back, Ray Davies, Pieter Heerema
4) Puerto Calero Islas Canarias, José Maria Ponce
5) Artemis, Dean Barker
6) Team Aqua, Cameron Appleton
7) Ceeref, Sébastien Col
8) BMW ORACLE Racing, Russell Coutts
9) Team Sea Dubai, Markus Wieser
10) Modri Gaj, Gasper Vincec
11) Team Austria, Christian Binde