Aujourd’hui, par vidéo conférence, j’ai participé à une conférence de presse qui se tenait à Washington, avec 200 personnes. À Melbourne, étaient présents Glenn Bourke, président de la Volvo Race, Richard Masson, membre de l’équipage d’Ericsson, et un des kids d’ABN AMRO two, George Peet. Ce fût l’occasion de remettre à leur place quelques idées erronées concernant cette course.
Le fait est qu’à travers le prisme médias, ou par manque d’une information précise, une fausse image de la course a circulé dans certains cercles. Aujourd’hui, on a reçu le bon message :
ces bateaux, technologiquement avancés permettent de battre les records des 24 h (563 milles)… que les médias sont bien contents de relayer. Deux choses surviennent lorsqu’on progresse au fil de l’épreuve :
1. les navigateurs apprennent à mieux maîtriser les limites
2. on améliore la fiabilité de l’équipement.
Autre chose : cet événement apporte beaucoup plus à la communauté des navigateurs qu’aucun autre dans notre sport. La quille basculante est une technologie intelligente. Cela permet d’avoir un bateau léger (donc plus rapide) et très stable. Dans dix ans, cette technologie sera le standard pour l’industrie maritime, de course et de croisière. L’America’s Cup, par exemple, dépense 100 millions de dollars sur une technologie ancienne et passera à la quille pivotante à l’avenir.
Je suis très heureux de participer à ce changement…d’être au sommet de la vague. Je ne pense pas qu’il y ait de danger réel de catastrophe. Si c’était le cas, je ne mettrais pas mon équipage en péril. Il y a encore une chance que des choses cassent, et cela limitera la vitesse de course. Mais ces problèmes sont de moins en moins nombreux plus on navigue. On trouvera les points faibles au fur et à mesure. Le futur est clair…Regardez ABN AMRO One!
C’est seulement la deuxième génération de bateau et il tourne super bien. En juin, ce moment désagréable ne sera même plus un vague écho sur l’écran du radar. Si la vie était toujours une croisière, ça ne vaudrait pas le coup. Nous avons besoin de défis pour avoir l’impression de conquérir quelque chose.
Je suis fier d’être le skipper de Black Pearl, je suis fier de développer cette technologie et je suis honoré d’avoir de superbes sponsors comme Disney et Pescanova. Je ne voudrais pas être assis derrière un bureau à critiquer les gens qui sont plein de bonne volonté pour « creuser profond dans une terre nouvelle. »
Si je ne m’abuse, il n’y a pas beaucoup d’endroits sur la terre ou de jours fériés portant le nom de gens qui sont restés chez eux à critiquer Christophe Colomb.
Paul Cayard
Pirates des Caraïbes
Traduction Matthieu Cotinat























