A l’ouest, comme à l’est, rien de nouveau. Chacun a placé ses pions – et certains radicalement – pour tenter de franchir une bulle anticyclonique qui joue pour l’instant les arlésiennes. Cet après-midi, il y avait de l’air partout sur le plan d’eau. Un joli vent de sud-sud-est (15 nœuds et plus) propulsant la flotte sous spi à plus de 9 nœuds de moyenne.
Ceux qui s’étaient laissé glisser dans l’Est au début de cette traversée du golfe de Gascogne, ont bénéficié hier de la rotation du vent dans leur sens. Ce sont eux, aujourd’hui, qui mènent les débats. En tête, c’est une jolie bagarre à distance entre Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée), sous son vent. Dans le top 10 où l’on retrouve aussi (dans l’ordre) Gildas Morvan, Nicolas Lunven, Adrien Hardy, Frédéric Duthil, Xavier Macaire, Yoann Richomme, Julien Villion et Anthony Marchand, les écarts sont dérisoires.
Dans cette course de vitesse vers l’île d’Yeu, les concurrents qui avaient à contrario choisi de serrer le vent pour se décaler tout de suite dans l’ouest, ont mangé leur pain noir. Leur retard par rapport aux leaders se monte désormais à plus de 6 milles. Et même 13 milles pour le plus extrême d’entre eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Thierry Chabagny (Gedimat) sont dans ce cas. Leurs espoirs : attraper les premiers le nouveau vent de sud-ouest pour être en mesure de contourner ce soir la bulle anticyclonique et prier pour que le groupe des orientaux se fasse piéger dans cette zone erratique, avec un angle de vent moins favorable. Encore faut-il que cette bulle soit réellement de la partie…
” On approche de la zone sensible ” analysait Michel Desjoyeaux (TBS) qui se trouve au milieu des deux paquets. Tout ça est très incertain. A Yeu, il y aura les contents et les mécontents. Mais je ne saurais dire qui “.
Ils ont dit
Morgan Lagravière (Vendée) : « Ca va, le début de course se passe pas plutôt trop mal pour moi pour le moment, les conditions sont sympas, on est sous spi au largue serré, ça va assez vite. On attend une bascule du vent qui devrait arriver en fin de journée, et puis un renforcement du vent peut être en 2ème partie de la nuit prochaine. J’ai l’impression qu’on est plutôt en avance sur le timing donc c’est plutôt positif ! Je fais vraiment ma route comme j’avais prévu de faire depuis le début, on verra bien ce que ça va donner ! »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Je ne suis pas mécontent d’être ici. Il y a du latéral c’est sûr, mais pour l’instant il y a de la pression, ça tient. On se rapproche du but et on s’éloigne de la route, donc il suffit de rester dans l’acceptable dans l’écart de route. Je m’attendais à un peu plus de soleil avec de la pression en hausse mais pour l’instant la pression n’a fait que baisser tout au long de l’après-midi et c’est très couvert. »
Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : « J’ai un peu foiré mon départ, je me suis mis un peu dans le rouge parce que je n’avais pas bien vu qu’elle avait verrouillé sa ligne et voilà le temps de matosser, de ballaster et tout ça donc je n’ai fait un bon départ mais ce n’est pas trop grave. Il reste du temps et on verra à la fin. Il y a un petit passage de front à gérer après l’Ile d’Yeu demain matin tôt, donc à voir comment gérer ça et puis après il y a aura peut-être un peu de vents forts à l’arrivée dans le courant au portant donc ça peut être sympa. Et il y a aussi les renverses de courants à gérer, on va voir au niveau du timing quand on va arriver »
Classement de 15h
1 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 265,79 milles de l’arrivée
2 VENDEE Morgan Lagraviere à 0,14 mille
3 CERCLE VERT Gildas Morvan à 0,33 mille
4 GENERALI Nicolas Lunven à 0,46 mille
5 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 0,76 mille
6 SEPALUMIC Frederic Duthil à 1,12 mille
7 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 1,32 mille
8 DLBC Yoann Richomme à 1,44 mille
9 SEIXO HABITAT Julien Villion à 1,70 mille
10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 1,91 mille