Les jours se suivent et ne se ressemblent pas …. Alors qu´hier les 30 nœuds affichés empêchaient toute rencontre sur l´eau, aujourd´hui le vent a tardé à rentrer. Avec seulement 6 nœuds de vent de secteur nord-ouest établis, le premier duel n´a pu être lancé que vers 11h00. Ce sont les équipages de Mathieu Richard et Ian Ainslie qui ont ouvert le bal…
7 flights lancés dans la journée, une belle reprise pour les équipages qui étaient dans les starting-blocks depuis 2 jours à Marseille.
Résultats de la journée
(dans l’ordre du classement mondial des skippers)
. Sébastien Col – FRA : 2 points sur 4 matchs
. Ian Williams – GBR : 2 points sur 5 matchs
. Mathieu Richard – FRA : 4 points sur 6 matchs
. Paolo Cian – ITA : 7 points sur 7 matchs
. Torvar Mirsky – AUS : 2 points sur 5 matchs
. Philippe Presti – FRA : 4 points sur 6 matchs
. Damien Iehl – FRA : 1 point sur 5 matchs
. Bjorn Hansen – SWE : 1 point sur 6 matchs
. Adam Minoprio – NZL : 2 points sur 5 matchs
. Ian Ainslie – RSA : 1 point sur 5 matchs
. Pierre-Antoine Morvan – FRA : 2 points sur 4 matchs
. Ed Baird – USA (Wild Card): 3 points sur 3 matchs.
Ils ont dit :
Paolo CIAN
En remportant les 7 matches que son équipage a joué aujourd´hui, l´italien est revenu a quai avec dans les yeux une certaine satisfaction. Mais qu´est ce qui a fait la différence ?
«Il y des jours où tout se passe tranquillement et logiquement.
Les conditions météorologiques de ce jour nous laissaient le temps de bien préparer chaque course et d´appréhender le terrain. Notre tacticien a excellé aujourd´hui, il a su nous communiquer les bonnes informations au bon moment et naturellement tout suivait son cours.
Je suis ravi par nos résultats, qui sont, je le souhaite prometteurs pour le restant de la compétition… »
Ed BAIRD
« Je suis très heureux de retrouver Marseille, pour cette première étape du World Tour. Je félicite Paolo Cian et son équipage pour leur belle performance. Nous avons, nous aussi, remporté la totalité de nos matches, mais nous n´avons couru que sur 3 flights.
Nous avons bien navigué mais nous avons dû nous battre. Pour moi un beau match, c´est un bon départ en pôle position, une bonne tactique, une belle navigation qui creuse toujours plus l´écart avec notre adversaire…. et une ligne d´arrivée franchie haut la main ! »
Ian Williams
Une journée aux résultats mitigés pour le Champion du Monde en titre.
« Nous avons manqué de réussite aujourd´hui. Nous nous sommes toujours bien engagés dans les matchs, mais nous n´avons pas toujours fait les bons choix tactiques par rapport au vent. »