Sans surprise, les premiers milles vers le sud n’ont pas été des plus rapides pour Ericsson 3 car un anticyclone est positionné sur la porte des glaces et hier Ericsson 4 a réduit l’écart à moins de 100 milles. Cependant ce ralentissement n’était que passager et la vitesse des leaders remontent de nouveau ce matin. Les dernières prévisions annoncent que le Horn va offrir un passage agité aux premiers bateaux.
Il semblerait que peu de choix tactiques soient offerts dans cette descente vers le Cap Dur et ce matin les deux poursuivants, Ericsson 4 et Puma suivent la trajectoire vers le sud-est d’Ericsson 3 avec un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds. Derrière, Green Dragon remontent toujours vers le nord-est pour passer la dernière porte des glaces, tandis que loin derrière, Telefonica Blue se retrouve dans un autre système météo avec un vent de nord qui lui permet de progresser lentement vers l’est, comme l’explique Bouwe Bekking, “Encore 24 heures où il fallait nous battre dans cet anticyclone. La brise est tombée à 4 nœuds et le bateau ne s’avance plus qu’à 3,5 nœuds. Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cela?”
Pour Green Dragon, il y aura éventuellement une option tactique à tenter pour essayer de rattraper les leaders et on constate déjà ce matin que le bateau ne vise plus l’ouest de la porte des glaces. En effet, il y aura la possibilité de ne pas suivre dans le sillage des trois premiers, mais plutôt d’oser effectuer une route plus près des côtes sud-américaines. Certes, ce serait un choix inhabituel, mais on a déjà vu dans cette étape avec l’option d’Ericsson 3 que de telles stratégies peuvent parfois s’avérer très intéressantes. Réponse d’ici demain…
Classement de 11h (heure française)
Ericsson 3 à 4101 milles de l’arrivée
Ericsson 4 à 116 milles
PUMA à 146 milles
Green Dragon à 411 milles
Telefonica Blue à 768 milles



















