Les derniers préparatifs sont en cours en baie de Palma. Les athlètes vont démarrer la saison européenne ce dimanche. Une saison qui déterminera pour certains leur participation aux J.O. de Rio en 2016.
En 470, le favori sera le médaillé d’or de Londres, l’Australien, Mathew Belcher désormais accompagné par Will Ryan. Ils ne naviguent ensemble que depuis un an mais ont déjà montré de quoi ils sont capables. Egalement en forme et à suivre de près les Français, Sofian Bovet et Jeremie Mion, ainsi que les Argentins, Lucas Calabrese et Juan de la Fuente. Du côté des femmes, les médaillées des J.O. de Londres, les Néo-Zélandaises, Jo Aleh et Polly Powrie voudraient démontrer à Palma qu’elles sont toujours les meilleures.
On devrait voir une jolie bagarre en 49er, où les trois premiers au classement mondial seront en lice. Les Danois, Jonas Warrer (médaillé d’or à Pékin en 2008) et Peter Lang ont remporté la dernière étape de la Coupe du Monde à Miami. Actuellement en tête du classement mondial, les Anglais, Stephen Morrison et Chris Grube ont dû se contenter de la troisième place aux Etats-Unis. Julien d’Ortoli et Noé Delpech défendront les couleurs de la France.
Le 49er FX est une nouvelle série olympique et la hiérarchie commence à s’établir. Les Brésiliennes, Martine Soffiatti Grael, la fille de Torben Grael, et Kahena Kunze ont déjà établi une certaine réputation, tout comme les Italiennes Giulia Conti et Francesca Clapcich. L’autre nouveauté est bien sûr le Nacra 17, avec notamment la présence de Franck Cammas et Iker Martinez. Voir notre dépêche sur la bataille franco-française ici.
Depuis la retraite de Ben Ainslie, la bagarre est vive en Finn. L’Australien, Oliver Tweddell domine le classement actuel mais les deux Anglais, Andrew Mills et Giles Scott restent très menaçants. La donne a bien changé aussi en Laser depuis les J.O. de Londres. Quatre athlètes se distinguent en ce moment : le chypriote, Pavlos Kontides, le Croate, Tonci Stipanović, l’Australien, Tom Burton et le Brésilien, Bruno Fontes. Quant aux femmes, la Chinoise, Dongshuang Zhang, la Biélorusse, Tatiana Drozdovskaya et l’Américaine, Page Railey ont toutes obtenu de bons résultats au cours de ces derniers mois.
Si du côté des hommes en RS:X, de nouveaux candidats sont en lice pour le titre, en RS:X féminin, on note le retour de l’Espagnole Marina Alabau après la naissance de son premier enfant. Elle se trouvera de nouveau face à l’Anglaise, Bryony Shaw et l’Italienne Flavia Tartaglini, qui sont actuellement en tête du classement mondial.