Première véritable journée de navigation pour ne pas dire de libération pour Georges et son équipe qui ont enfin pu donner libre cours à leur envie brulante de naviguer réprouvée par un interminable hiver et meublé par des milliers d’heures de travail à préparer le bateau en rêvant de cette première sortie.
Et pour cette grande occasion, le MacGregor-Smith de 65 pieds de Georges Leblanc s’est fort bien comporté. Il fût étonnement stable et a tout de même atteint 12 nœuds au près sous voilure réduite.
Mais la vitesse et la performance du voilier n’était pas le but de l’exercice. Cette sortie avait plutôt comme objectif de tester le comportement du bateau et de permettre à l’équipe qui effectuera le convoyage de ce dernier vers l’Europe de se familiariser avec les nouveaux équipements du coursier.
Somme toute, Georges Leblanc s’est déclaré fort satisfait de cette première journée. Pour ce baptême du feu, l’équipe bénéficiait de conditions de vents tournant autour de 15 nœuds de provenance nord-est, ce qui est une bonne brise dans ce coin ci de la vallée du St-Laurent situé juste en face de Québec. Quant au fleuve, il agrémentait la balade de sont clapot habituel. Malgré une pluie intermittente et le froid, le plaisir de naviguer était au rendez-vous.
Daniel Lévesque