Ocean Globe Race. Translated 9 premier à Auckland devant Pen Duick VI !

Translated 9 facing sun, rain and wind coming into Auckland. Credit: Georgia Schofield @Georgiasphoto

Après 36 jours et 7500 nm de course, c’est finalement Translated 9 qui triomphe à nouveau en franchissant le premier la ligne d’arrivée à Auckland dans l’étape 2 de l’Ocean Globe Race. Pen Duick VI prend la 2e place et Spirit of Helsinki complète le podium.

Le Swan 65 italien, skippé par Vittorio Malingri, a franchi la ligne d’arrivée du Royal New Zealand Yacht Squadron à 13 heures 25 minutes et 22 secondes (NZDT), remportant les honneurs de la ligne, l’IRC provisoire et la classe Flyer. Il s’agit de leur deuxième victoire en IRC, après avoir remporté le titre lors de la première étape, entre Southampton et Le Cap. Les dix membres de l’équipage étaient déterminés et ils ont été récompensés. “Nous sommes allés au sud, il faut aller au sud, c’est comme ça qu’on fait le tour du monde. Certains jours, dans le brouillard, il y avait un degré, quatre degrés. Nous n’avons pas vu le soleil pendant deux semaines ! Mais nous sommes si heureux d’être ici. La Nouvelle-Zélande est un pays extraordinaire”, a déclaré Vittiorio, dont le père, Franco, et l’oncle, Doi, ont participé à la première course autour du monde Whitbread en 1973. Et aujourd’hui, son fils Nico est le second à bord de Translated 9 ! C’est vraiment une affaire de famille. Nico Malingri a admis qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient en première position avant d’accoster à Jellicoe Harbour ! “C’est tellement bon d’être ici. C’est tout simplement incroyable. C’était une étape technique et nous n’avons pas eu de grosses tempêtes, donc nous avons réussi à pousser au bon moment et à garder notre sang-froid quand c’était nécessaire. L’équipage a été très performant”, a déclaré Nico.

- Publicité -

Le retour triomphal de Translated 9 à Auckland est particulièrement émouvant. Le voilier et son équipage ont des liens historiques profonds avec la Whitbread et Auckland. En 1977, il est entré dans la ville sous le nom d’ADC Accutrac, skippé par Claire Francis, la première femme à avoir skippé un yacht de la Whitbread. L’arrivée à Auckland est comme un retour à la maison pour les aventuriers à bord de l’emblématique Swan. Le navigateur du Golden Globe, Simon Curwen, alias le ‘Celestial Skipper’, a lui aussi été surpris en arrivant de constater qu’ils étaient en première position. Ils connaissaient la plupart des bateaux mais pas la position de Pen Duick VI. “L’océan Indien était très doux. Beaucoup de hautes pressions, pas de gros systèmes, pas trop de dégâts. Il nous manque un tangon de spi qui s’est plié en deux, mais à part ça, nous sommes en bonne santé. En ce qui concerne les projets pour aujourd’hui, je ne sais pas ce qui vient en premier ? La douche, la bière ou la nourriture ? Je pense à la bière, car j’ai déjà pris une douche grâce au champagne”, a déclaré Simon en riant.

Translated 9 a suivi la route la plus méridionale de la flotte, n’étant contraint qu’au nord pour contourner le troisième point de passage sur la route du Cap. Ils ont lutté avec Pen Duick VI tout au long de l’étape et les choses sont devenues particulièrement intéressantes lorsque Pen Duick VI, skippé par Marie Tabarly, a pris la décision controversée de naviguer dans le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie. Pendant un moment, le pari a semblé payant, mais la position de Translated 9 a continué à offrir les meilleurs vents, ce qui l’a parfaitement aidé à passer le cap Reinga, souvent difficile à franchir. Il est connu pour produire des surprises lors du contournement de l’île du Nord, mais ce n’était pas le cas cette fois-ci.