
Dans un vent parfait de 15-20 nœuds de nord-est, les 12 bateaux ont franchi la ligne de départ devant le Royal New Zealand Yacht Squadron de cette 3e étape.
Les pontons du port de Jellicoe bourdonnaient d’impatience, de nervosité et d’excitation lorsque le premier voilier, Translated 9 IT (09), actuel leader en IRC, s’est élancé à midi, suivi par le reste de la flotte à trois minutes d’intervalle entre chaque volier. La flotte de l’OGR, dont sept voiliers ont participés à la Whitbread, ont présenté un digne spectacle pour la célébration du 50ème anniversaire de cette course mythique. De nombreux vétérans de la Whitbread ont encouragé la flotte depuis les ponts des légendaires Steinlager 2 et Lyon New Zealand.
A 14h00, heure locale, ce dimanche 14 janvier, Sarah-Jane Blake, fille du regretté Sir Peter Blake, qui a remporté toutes les étapes de la Whitbread à bord de Steinlager 2, a tiré le coup de canon de départ depuis Breeze, un brigantin traditionnel en bois. Conservé par le Musée maritime de Nouvelle-Zélande, il avait déjà été le bateau de départ officiel de la Whitbread en 1990. ” C’est toujours excitant d’être sur la ligne de départ lorsqu’il y a de la brise, alors ça va être génial. C’est incroyable d’avoir encore le lien avec la Whitbread et qu’elle soit toujours aussi forte. Je suis vraiment heureuse que les gens veuillent encore naviguer à l’ancienne – c’est beaucoup plus aventureux.” Sarah-Jane Blake.
Quelques secondes seulement séparaient les voiliers franchissant la ligne de départ, et malgré les craintes initiales, aucun n’a franchi la ligne plus tôt que prévu. Don McIntyre, directeur et fondateur de l’OGR, était naturellement ravi de ce départ. Plus tôt dans la journée, lors de la photo officielle des équipes, il a fait part aux marins de la fierté qu’il éprouvait à l’égard de leur accomplissement jusqu’à présent, a reconnu les défis qu’ils allaient devoir relever lors de la redoutable traversée du Cap Horn et leur a demandé, en termes très clairs, de rester safe.
Le départ a été à la hauteur de toutes les espérances. Ces marins ont travaillé si dur pour en arriver là et ils ont encore beaucoup à faire pour passer le cap Horn. Tout peut arriver au cours des 6 000 milles qui les séparent de l’Uruguay. L’histoire de la Whitbread d’Auckland fait désormais partie de l’histoire de l’OGR et s’est révélée tout aussi fantastique que nous le souhaitions. Un départ comme celui d’aujourd’hui est donc un point d’orgue à cette escale. C’est presque un remerciement à nos grands hôtes.
Grâce au soutien de Tātaki Auckland Unlimited, Auckland s’est avéré être une étape extrêmement populaire pour toutes les personnes impliquées dans l’OGR. Il est prévu de revenir dans quatre ans pour la prochaine édition.
Les conditions étaient parfaites pour le départ de cette 3ème étape! Soleil, navigation spectaculaire, vitesse et stratégie dans le port de Waitematā alors que les voiliers de l’OGR se précipitent sur la ligne de départ du Royal New Zealand Yacht Squadron.
Richard Clarke, directeur des arts, du divertissement et des événements à Tātaki Auckland Unlimited, ville hôte partenaire de l’escale, a expliqué ce que représentait l’organisation de la course pour la ville.
Le fait que Tāmaki Makaurau soit une escale de l’Ocean Globe Race a donné un coup de pouce économique à la région pendant la période des vacances d’été. Elle a également perpétué la longue tradition d’Auckland en tant qu’hôte d’événements nautiques de classe mondiale et en célébrant la relation entre la ville, le Waitematā et le golfe d’Hauraki au sens large. La présence des équipes concurrentes à Auckland pendant la durée de l’escale a donné un coup de fouet à notre secteur touristique et à l’industrie maritime, en particulier à ceux qui sont spécialisés dans l’entretien et l’approvisionnement des bateaux.
Nous savons également que certains des concurrents ont pris le temps d’explorer Tāmaki Makaurau Auckland. Nous avons beaucoup apprécié la présence des équipes internationales et nous savons qu’elles gardent un excellent souvenir de leur séjour à Auckland
Les 12 voiliers ayant franchi la ligne de départ se sont dirigés vers le Royal Akarana Yacht Club, en laissant une marque à bâbord, puis en traversant vers la porte de North Head. Il n’a pas fallu longtemps pour que le schéma familier des leaders se dessine – Spirit of Helsinki FI (71), Pen Duick VI FR (14), Translated 9 IT (09) et Maiden UK (03) se battent tous pour la première place. Dès le lever du soleil, Pen Duick VI a pris la tête de la course.
Tous les voiliers engagés dans l’OGR n’ont pas eu la chance de vivre cet inoubliable départ d’Auckland. Explorer AU (28) n’a pas réussi à se présenter sur la ligne de départ. Arrivé une semaine auparavant, l’équipage du Swan 57 a connu une nouvelle déception trois jours avant le départ, en cause, une pompe d’injection défectueuse. Les règles de course exigent d’avoir un moteur fonctionnel. Les pièces de remplacement ont finalement été installées ce lundi et le bateau devrait prendre le départ mardi matin (heure d’Auckland).
Avec 6200 nm jusqu’au Yacht Club Punta del Este, les premiers voiliers arriveront entre le 9 et le 14 février avec une reprise prévue pour le 5 mars.