Ocean Globe Race 2023. Southampton sera le port de départ et d’arrivée !

Ocean Village Southampton, qui a accueilli plusieurs courses de la Whitbread, accueille désormais l'Ocean Globe Race ! Crédit : Ocean Village Southampton

L’annonce était attendue depuis longtemps par les concurrents. C’est Southampton, qui a accueilli plusieurs courses de la Whitbread, qui sera le port de départ et d’arrivée de l’Ocean Globe Race.

Lorsque Don McIntyre a décidé en 2015 de célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread en équipage autour du monde, le départ devait être donné au Royaume-Uni. C’est là que l’histoire de la Whitbread a commencé. Il a fait la même chose lorsqu’il a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la course originale du Sunday Times Golden Globe Race de 1968, qui partait également du Royaume-Uni. Malheureusement, aucun soutien n’est venu des ports britanniques et la GGR 2018 s’est donc rendue aux Sables d’Olonne en France (port d’attache du Vendée Globe) où elle a été accueillie à bras ouverts et a fait l’objet d’investissements importants qui ont généré 185 millions de dollars de retombées médiatiques. La deuxième édition nouvelle version, la GGR 2022, devrait s’y achever dans quelques semaines.

- Publicité -

Jusqu’à présent, il semblait que l’Ocean Globe Race suivrait le même chemin ! Dans un communiqué de presse d’octobre 2022 annonçant Cape Town, Auckland et Punta Del Este comme ports d’escale de l’OGR et après des années d’efforts, l’OGR a annoncé que “malheureusement, les ports britanniques ne sont pas intéressés par l’accueil du départ et de l’arrivée de cette aventure épique et de ce moment historique”.

Heureusement, cette déclaration a été repérée par une entreprise ayant des liens avec le Royaume-Uni qui était convaincue que l’OGR devait rester au Royaume-Uni ! Dans le même temps, MDL Marinas souhaitait conserver l’événement pour le Royaume-Uni afin de célébrer son propre 50e anniversaire. Ils étaient passionnés par le retour de cette course emblématique à Southampton et dans leur marina Ocean Village, qui a accueilli tant de courses précédentes de la Whitbread. Un accord a été conclu avec les deux parties et c’est désormais Ocean Village Southampton qui accueille l’OGR ! Il s’agit d’une grande victoire pour le Royaume-Uni, qui a vu d’autres événements importants se déplacer en Europe.

Je suis absolument ravi d’avoir un partenaire anonyme et MDL à bord pour l’Ocean Globe Race 2023 et partir d’Ocean Village à Southampton est un rêve personnel pour moi. Maintenant, en septembre, le public britannique et les marins du monde entier pourront célébrer une partie importante de leur culture maritime avec une véritable reconstitution de ces premiers marins amateurs en train de courir vers l’inconnu !” Don McIntyre

Le 10 septembre 2023, plus de 160 marins quitteront Ocean Village à bord de 15 voiliers pour un parcours en quatre étapes de 30 000 milles autour du monde par les trois caps : le cap de Bonne-Espérance en Afrique, le cap Leeuwin en Australie et le tristement célèbre cap Horn en Amérique du Sud. À bord de voiliers classiques privés d’avant 1988, les équipages internationaux mixtes ne disposeront ni de GPS, ni d’équipement high-tech, ni d’ordinateurs. Ils navigueront uniquement à l’aide d’un sextant, de cartes papier et des étoiles, et communiqueront par radio HF SSB. Ils seront de retour en avril 2024.

Six des voiliers en compétition ont participé à une ou plusieurs courses de la Whitbread (dont le premier voilier français à avoir remporté la course) à laquelle ils rendent hommage. L’un des plus remarquables est le Farr 58 Maiden de Tracy Edwards. En 1990, Tracy a triomphalement ramené le premier équipage féminin de la Whitbread à bord de Maiden à Ocean Village Marina. À l’époque, on estimait que près de 50 000 personnes étaient venues assister à cet événement capital, qui a contribué à inverser la tendance en matière de participation des femmes à notre sport.

Maiden est de retour en course autour du monde 33 ans après son retour triomphal à Southampton Crédit : Team Maiden
Quelle meilleure façon de célébrer le 50e anniversaire de MDL Marina que de s’associer à Don McIntyre pour donner vie à l’Ocean Globe Race et célébrer l’emblématique course autour du monde Whitbread, qui fête également ses 50 ans ?

En accueillant le départ et l’arrivée de cette édition rétro de la course historique dans notre marina Ocean Village, nous souhaitons recréer l’atmosphère de jubilation des premières courses, en accueillant des foules de supporters, en captant l’imagination des visiteurs et en inspirant la prochaine génération de navigateurs autour du monde. En étroite collaboration avec le conseil municipal de Southampton et McIntyre Adventure, c’est un honneur et un privilège de participer à cet événement, qui s’appuie sur l’héritage maritime dont Southampton est déjà fière. De nombreuses opportunités s’offrent aux entreprises, qu’elles soient maritimes ou non, pour être au cœur de l’action dans le village de la course.” Tim Mayer MDL Marinas

Le village de la course à Ocean Village Marina ouvrira ses portes le 26 août 2023, deux semaines avant le départ, le 10 septembre. Pendant la période précédant le départ, le village accueillera des conférences, des activités d’avant-course, des projections, des divertissements, ainsi que le centre média et la zone de briefing des équipages. C’est une très bonne nouvelle ! Je suis ravi d’apprendre que la célébration du 50e anniversaire de la première Whitbread part et retourne à Ocean Village. Cette OGR sera une grande course, et une énorme aventure, ainsi qu’un hommage à tous les premiers marins de la Whitbread.” SIR CHAY BLYTH, PATRON DE L’OGR ET STARTER OFFICIEL

L’héritage est fort au sein de l’OGR ! Translated (ex ADC Accutrac avec Clare Francis dans la Whitbread 1977/78), ici avec le vainqueur de 1973, Sayula, est de retour en course autour du monde. Crédit Team Translated/StudioBorlenghi
C’est l’occasion pour tous les marins britanniques et les clubs nautiques de montrer qu’ils veulent et soutiennent ces événements majeurs en se rendant au départ, en visitant le village de la course ou en se portant volontaire pour aider les organisateurs à rendre l’événement encore plus grand !