Objectif podium pour Mathieu Richard

Mathieu Richard
DR

Cette épreuve s´annonce passionnante, la concurrence est solide. Mathieu Richard aborde ce championnat avec comme objectif le podium, après l´avoir raté de peu en 2003 en Italie. Actuellement 4ème du classement mondial de match racing, le français a le potentiel de faire une bonne place, malgré les résultats mitigés de la saison. “C´est une très belle épreuve qui nous attend. Il y a deux ans, on termine 4ème du Championnat du Monde. Aujourd´hui, nous visons le podium””, déclare Mathieu Richard.

- Publicité -

Quel est le bilan de cette saison ?
Mathieu Richard : “”C’est un peu mi-figue, mi-raisin. Le début de saison a très bien démarré car en mai, nous étions 3ème au classement mondial. On a fait trois belles performances : second à Marseille et en Sicile, ainsi qu´une quatrième place à Los Angeles. Les résultats aux Internationaux de France de Pornichet, en Croatie, en Allemagne et en Suisse ont été plus décevants. Aujourd’hui nous sommes 4ème du classement mondial mais l’objectif et de revenir à la troisième place.””

Comment abordes-tu ce Championnat du Monde de Match Racing?
M.R. : “”Nous sommes tous très motivés. Cette épreuve réunit les 12 meilleurs mondiaux. Le plateau sera donc relevé avec des adversaires de taille comme les 2 spécialistes de la Coupe de l´America : Baird, l’américain et Spithill, l’australien. Cependant, le niveau des équipages reste homogène, alors pour nous, il y a une carte à jouer. L’objectif est de se qualifier pour les demi-finales pour ensuite disputer le podium. Ce plan d’eau nous a déjà porté bonheur en septembre 2004 : nous y avions gagné le Championnat d’Europe. Alors pourquoi pas le podium sur ce Championnat du Monde !””

Comment vous êtes-vous préparés ?
M.R. : “”Tout l’équipage est prêt. Nous avons beaucoup régaté en match racing et participé à des séances d´entraînement au sein de l´Equipe de France de match racing dont nous faisons partie. Nous naviguons aussi sur d´autres supports comme le multicoque ou le Mumm 30. Nous avons d´ailleurs gagné le championnat du Monde de Mumm 30 cette année. Cela pourrait être un joli doublé ! La nouveauté aujourd’hui c’est aussi que certains de mes équipiers ont l’expérience des gros bateaux. Ils naviguent à bord de China Team qui participent aux Actes de la Coupe de l’America. Nous sommes donc dans les starting blocks !

Equipage : Mathieu Richard (skipper), Greg Evrad (tactique et régleur de GV), Olivier Herlédant (régleur voiles d´avant) et Yannick Simon (n°1).

Liste des engagés :
Peter GILMOUR (AUS)
Ed BAIRD (USA)
Mathieu RICHARD (FRA)
Philippe PRESTI (FRA)
Paolo CIAN (ITA)
Sebastien COL (FRA)
James SPITHILL (AUS)
Ian WILLIAMS (GBR)
Björn HANSEN (SWE)
Staffan LINDBERG (FIN)
Evgenu NEVGODNIKOV (RUS)
Santiago LOPEZ-VAZQUEZ (ESP)

Source Team Saba”