Number ONE, toujours !

ABN AMRO 1 - Mike Sanderson
DR

Après avoir touché leur prime au passage d’Eclipse Island, (3.5 points pour ABN AMRO ONE et 3 points pour ABN AMRO TWO, passé 1h 08 plus tard), les deux VO 70 du team hollandais ont attaqué la dernière partie de cette 4ème manche, une chevauchée de 1 300 milles, négociée au mieux au reaching serré, au pire vent dans le nez. Effet shaker garanti !
 
Cette dernière ligne droite va ressembler à un final presque sans fin qui risque de mettre à vif les nerfs des concurrents, davantage sans doute que lors des longs surfs de la semaine dernière qui ont permis à ABN AMRO TWO de battre le record de vitesse en monocoque sur 24 heures, à 23,46 nœuds de moyenne.
 
A bord d’ABN AMRO TWO tout est fait pour que les deux équipiers australiens du bord, Luke Molloy (25 ans) et Nick Bice (27 ans) soient les premiers « Aussies » de cette course à toucher terre à Melbourne, où ils devraient être accueillis avec tous les égards dus à leur performance. Tout particulièrement Bice, qui n’est pas revenu en Australie depuis plus de 2 ans.
 
Ordre de passage à Eclipse Island – ce lundi matin – 16 janvier
 
1 – ABN AMRO ONE – 6 h40 (heure Paris) – 3.5 points – Total au général : 22 points (1er)
2 – ABN AMRO TWO – 7 h 48 (1h 08 après) – 3.00 points – Total au général : 18 points (2ème)
3 – Movistar  – 11h 52 – 2.50 points – Total au général : 10.5 points (5ème)
 
 
 
Des nouvelles de la flotte
 
Movistar
Comme Ericsson, qui lui a déclaré forfait pour cette manche, Movistar connaît depuis samedi des problèmes avec son système de quille pendulaire. Son passage de la marque en 3ème position, à Eclipse Island, a permis au VO 70 espagnol d’engranger 2.5 précieux points. Mais avant de continuer leur route sur Melbourne, le skipper Bouwe Bekking a jugé plus sage de faire un arrêt rapide sur Eclipse Island afin de procéder à une réparation provisoire de l’hydraulique. Une décision nécessaire mais lourde de frustrations pour cet équipage qui avait réussi à se recaler dans le groupe de chasse de ABN AMRO ONE malgré cette avarie d’hydraulique et qui voit l’écart se creuser à nouveau avec les deux bateaux de tête.
 
Pirates des Caraïbes
Paul Cayard assurait dans l’un de ses derniers mails être plus en confiance avec son bateau. En effet, mercredi dernier, Cayard avait fait savoir à la direction de course qu’ils entendaient des bruits bizarres dans le périmètre du point de fixation de la quille et constataient de l’eau entrait dans les fonds. Le problème étant identifié et partiellement circoncis, l’équipage de Cayard navigue actuellement en 4ème position, à 90 % du potentiel du bateau. Hier, un requin est venu se prendre dans le safran de Pirates, ce qui a obligé les Pirates a affaler leurs voiles pour faire une manœuvre arrière afin de dégager l’imprudent poisson.
 
ING Real Estate Brunel
Le bateau battant pavillon australien est encore à 3 jours de navigation d’Eclipse Island. Malgré ce retard, l’équipage de Grant Wharington a retrouvé le moral après le sentiment de frustration né de leur avarie de chariot de grand voile qui ne leur permettait plus de tenir leur grand voile haute. Un problème technique qui les a obligé à réduire leur vitesse de façon significative, mais qui est résolu maintenant puisque le bateau australien navigue à nouveau à 16-17 nœuds de moyenne.
 
Brasil 1
Après son arrêt au stand à Port Elizabeth, l’équipage de Torben Grael a repris la mer et la course après les 6 jours d’escale nécessaires pour réparer le problème de structure du pont qui commençait à se délaminer. Malgré sa rapide progression, le VO 70 brésilien n’est pas attendu avant la fin du mois à Melbourne, soit seulement quelques jours avant la régate in-shore du 4 février. Le planning est très serré pour l’équipe de Grael qui a tenu à reprendre la course, même avec un énorme retard, afin d’empocher les précieux points des deux portes de cette manche, les Kerguelen et Eclipse Island. Brasil 1 a passé hier, dimanche, à 18h50, les îles Kerguelen et empochait à cette occasion 1 point.
 
 
Ericsson
Skippé par le Britannique Neal McDonald, ce VO 70 battant pavillon suédois a abandonné cette manche suite à une grave avarie de son système de quille pendulaire.  Chargé sur un cargo dans le port sud-africain de Port-Elizabeth, le VO 70 fait route actuellement sur Melbourne. Dès son arrivée en Australie, le team technique va procéder aux réparations nécessaires afin de permettre à Ericsson de disputer la prochaine épreuve, la régate in-shore de Melbourne, fixée le samedi 4 février.

- Publicité -

Source ABN AMRO