La journée avait commencé avec seulement deux noeuds de vent et les six équipages ont dû chercher la moindre petite risée pour boucler les parcours sous la Grande Roue de Singapour. Au milieu de l’après-midi, le vent s’est stabilisé à une dizaine de noeuds, mais tout allait changer de nouveau en fin d’après-midi avec l’arrivée d’un orage. Avec la visibilité réduite sous une pluie battante et des éclairs qui lézardaient le ciel, le Comité de Course n’avait pas de choix que de mettre fin aux courses. Ensuite il fallait sortir les calculettes, car la dernière épreuve de la journée devait compter double. La position de Masirah était bien solide et l’équipe est de nouveau récompensée après son titre de champion dans le circuit européen et sa victoire récente à Hong Kong.
Au classement général de la Série Asiatique, Masirah dispose ainsi de douze points (le maximum) avec quatre équipes en lice pour la seconde place – avec BT et China Team sur sept points et Red Bull et The Wave, Muscat sur six points.
Ils ont dit :
Paul Campbell-James, The Wave, Muscat: « C’est la première fois que nous effectuons des départs au portant et nous avons éprouvé des difficultés cette semaine. Mais on apprend. C’est pour cela que nous sommes ici! »
Hugh Styles, China Team: « On a tout vu ici. Une pluie battante, des orages et une forte chaleur. On est passé de l’absence de vent à de fortes rafales, au point où on a failli chavirer car le vent était trop fort. »
Pete Cumming, Masirah : « C’était une épreuve spéciale pour nous. Notre nouveau recru Nasser, qui fait partie de l’équipe d’Oman Sail depuis huit mois a pu rencontrer quelques-uns des meilleurs marins au monde. Il a vraiment apporté quelque chose de positif à l’équipe et on voit bien le niveau des marins formés chez Oman Sail. Nous avons hâte maintenant de disputer la dernière épreuve du circuit à Oman. Une occasion pour courir chez nous devant notre public. Nous essayons d’inspirer les jeunes Omanais et cette étape à Muscat sera fabuleuse ».
Classement à Singapour
Oman Sail Masirah 121 points
Red Bull 111 points
The Wave – Muscat 100 points
China Team 92 points
BT 87 points
Rumbo Almeria 77 points
Classement de la Série Asiatique après deux étapes
1. Oman Sail Masirah 12
2. BT 7 points
3. China Team 7 points
4. The Wave – Muscat 6 points
5. Red Bull Extreme 6 points
6. Rumbo Almeria 4 points