Au classement de ce midi, les premiers bateaux sont situés à une quarantaine de milles de la porte de passage située au niveau de l’île d’Andros. Le vent souffle déjà sur zone entre force 4 et force 5 en provenance du Nord. Mais le Meltem doit forcir encore plus en mer Egée avec des pointes à force 8 voire plus entre Andros et les Dardanelles. Le pic de la tempête devrait avoir lieu en milieu de nuit et durer près de deux jours.
Dans ces conditions, Alain Gabbay a imposé aux concurrents de s’arrêter au port d’Andros. Cela lui permet de réunir la flotte des bateaux qui s’étale sur plus de 50 milles entre le premier et le dernier. Il suit aussi les normes de sécurité internationales qui ne permettent pas de régater dans ces conditions. Une fois la flotte de bateaux réunie au port, il fera un point météo et étudiera la possibilité de lancer un nouveau départ en course pour rejoindre Bozcaada avant la traversée des Dardanelles au moteur et en convoi puis un autre départ en course pour rejoindre Istanbul. La cité turque du Bosphore ne devrait pas, par contre, être rejointe avant le 7 juillet prochain, soit avec une journée de retard sur le programme prévu.
Message du président du comité de course envoyé aux concurrents à 14 heures, heure française (15h00, heure turque) : « A tous les concurrents de l’Odyssée. La course est neutralisée à la porte d’Andros en raison des mauvaises conditions météorologiques. La porte n°4 d’Andros décrite dans l’article 2 de l’AVIS GENERAL N°6 tiendra lieu de ligne d’arrivée. Le feu vert de l’entrée du port arborera les pavillons SIERRA et bleu. De nuit, la marque de parcours sera à feu blanc clignotant et les pavillons seront éclairés avec une lampe torche.Tous les concurrents doivent s’annoncer par VHF 72 au moins 5 miles avant l’arrivée ou 30 minutes avant. Le temps sera pris au passage de la ligne. Dès la marque passée, dirigez vous vers l’entrée du port ou des Zodiacs vous aideront. »
Ce sera donc la deuxième interruption de la course sur l’étape Cannes – Bozcaada. Ces interruptions étaient envisagées avant le départ en raison des conditions météo très changeantes qui peuvent régner en Méditerranée aux mois de juin – juillet. La première interruption avait eu lieu après le passage de la porte de Bonifacio. Le départ de la « deuxième » manche avait été donné après le détroit de Messine. Celle-ci intervient à Andros. Le classement général au temps devrait donc cumuler les temps des « étapes » Cannes – Bonifacio, Messine – Andros, Andros – Bozcaada puis celui du run final en mer de Marmara pour rejoindre Istanbul.
Avant le plus fort de la tempête, la course continue pour les marins qui tentent de rejoindre Andros au plus vite. La bataille fait rage entre les trois premiers bateaux, c’est-à-dire Les Mousquetaires de de Broc et Lemonchois, TEB d’Attanasio et Tabarly et enfin Bel / Karper de de Pavant et Spina. Kito de Pavant écrivait d’ailleurs ce matin « nous avons finalement repris notre troisième place derrière les deux mousquetaires (ndr : de Broc et Lemonchois) et Erwan Tabarly et Romain Attanasio (TEB). Mais les écarts sont importants (au moins 5 milles) ce qui laisse à penser que notre leadership est menacé. Mais la route est encore longue jusqu’à Istanbul. » La route est effectivement encore longue : 40 milles pour rejoindre Andros, 140 pour arriver à Bozcaada auxquels il faut ajouter le temps de la traversée de la mer de Marmara. Aussi les temps de passage à Andros ce soir devraient donner une première image du podium final à Istanbul.
Source Odyssée Cannes Istanbul