Pas de doute, Bertrand Pacé est le maitre de ce début de Tour de France à la Voile 2010. Expert de la régate au contact, il remporte encore deux parcours en baie aujourd’hui (cinq victoires de manche sur douze disputées depuis le début de l’épreuve), et termine troisième de la dernière manche dans une dizaine de nœuds de vent. Il sait aussi se défendre sur les ralliements. Pierre Pennec, le tacticien, assure que son équipage est à la fois « bon pour les bananes et pour les côtiers. Il devrait y avoir du vent pour le prochain ralliement, demain, avec une vraie étape de large. Nous avons Gildas Morvan à la navigation et Bertrand Pacé à la barre, avec un équipage qui connaît bien le TFV et le Farr. »
Mais les autres favoris ne laisseront pas le titre filer aussi facilement. Cinq points derrière, Courrier Dunkerque talonne Pacé et ses hommes au général, et TPM – COYCH n’est pas loin non plus – onze points. Il faut compter sur les Sudistes ! Pour preuve, leur victoire aujourd’hui lors de la troisième banane. Quatrième, Oman Sail’s Renaissance est lui aussi très attendu. Derrière eux, malgré la suppression des deux plus mauvais résultats après douze manches courues, les leaders amateur et étudiant ne changent pas : Ville de Genève – Carrefour Prévention est dixième au général et Team SOG – Safran reste en tête du classement étudiant, même s’il tombe à la septième place après une journée difficile.
Ce dimanche, un dernier parcours sera disputé devant Dieppe. Puis, à 17h, les 28 Farr 30 s’élanceront pour une longue étape de ralliement. 200 milles nautiques pour rejoindre Pléneuf-Val-André, un coefficient trois et une nouvelle nuit en mer.
Classement général provisoire avant jury à l’issue des manches du jour :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 33 pts
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 38 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 42 pts
4 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 59 pts
5 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 62 pts
6 Groovederci (Deneen Demourkas) 70 pts
7 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 74 pts
8 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 89,2 pts
9 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 90 pts
10 Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 93 pts