
Le passage de la marque au sud de la Norvège qui a été mise pour ralentir la flotte afin d’assurer une arrivée ce dimanche à La Haye a bien jouer son rôle. Presque trop même. La flotte s’est retrouvée empêtrée dans les calmes pendant 5 heures avec des vitesses descendues entre 1 et 5 nds.
A 17h ce jour, Dongfeng a céder la tête de la flotte à Mapfre et Team Brunel est revenu à 4 milles. Autant dire que c’est une nouvelle course qui commence et un sprint qui devrait commencer le temps de rejoindre un front qui va propulser la flotte pour les 384 milles qui restent à parcourir.
Lors de la dernière étape, Team Brunel avait été impressionnant en vitesse. Ils sont à nouveau dans le match. Les trois équipages, Dongfeng, Mapfre et Team Brunel qui ont peu dormis ces dernières 48h vont devoir tout donner maintenant s’ils veulent l’emporter. La fin de course s’annonce incroyable.
« Nous attendons d’attraper le nouveau vent qui va arriver par le nord-ouest, très fort, nous allons virer avant de faire route directe au sud vers l’arrivée », a commenté samedi à midi Pascal Bidégorry, navigateur à bord du bateau chinois.
Autant dire qu’une fois la bascule arrivée, tous vont foncer bille en tête, pour environ 200 milles de sprint en Mer du Nord, avant 100 derniers milles qui peuvent s’annoncer compliqués entre zones interdites à la navigation à négocier, nombreuses au large de La Haye, et vents faiblissant qui peuvent encore changer la donne. « Je pense que nous dormirons quand nous serons arrivés à la Haye, il nous reste un tout petit plus qu’un jour de mer et la Volvo Ocean Race est terminée, nous devons continuer à pousser à fond », a ajouté Pascal Bidégorry, résumant bien le sentiment général de ses concurrents… Verdict dimanche après-midi !























