Gilles Chiorri, directeur de course de La Solitaire Bompard Le Figaro, a annoncé ce vendredi, en ouverture de la remise des prix de la première étape à Cowes, qu’il avait un peu modifié le tracé du deuxième parcours au programme entre l’Ile de Wight et Paimpol, dont le coup d’envoi sera donné dimanche, à 16h (heure française). Pour rejoindre la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée de l’estuaire du Trieux, les 39 concurrents seront invités à en découdre sur 435 milles au lieu des 470 milles prévus à l’origine.
Peu de modifications et pas de grands changements pour ce nouveau parcours qui respecte la philosophie du tracé originel entre les côtes anglaises et leurs cousines bretonnes. Bien que raccourcie de 35 milles, cette deuxième étape au départ du Solent n’en promet pas moins une navigation rythmée et technique au gré des baies, des courants et des cailloux bretons parsemant le Finistère nord et les Côtes d’Armor. De quoi ouvrir le jeu et encourager des rebondissements des falaises blanches des Needles, jusqu’à l’arrivée jugée au large de Bréhat et la côte de granite rose.
Carn Base, Wolf Rock, Porstall, phare du Four…
La flotte s’élancera de Cowes en abordant le Solent par sa partie ouest. Au regard des conditions météo annoncées pour le départ, cette deuxième étape débutera au louvoyage au passage emblématique des Needles pour se poursuivre jusqu’à la cardinale de Carn Base dans l’ouest de Land’s End.
Manche et mer d’Iroise
Un dernier petit tour au large des Cornouailles anglaises et Wolf Rock, et il sera temps d’entamer une traversée de la Manche pour rallier Portsall, une marque coutumière de la Solitaire. Un tour d’Ouessant par l’ouest plus tard et la flotte mettra le cap pour rallier l’Occidentale de Sein avant d’embouquer le chenal du Four, via un aller-retour par la mer d’Iroise…. Le phare du Four et la grande basse de Porstall ponctueront le parcours final en direction de Paimpol avec une arrivée dans l’estuaire du Trieux.
ETA : mercredi dans la nuit ou au petit jour
« Initialement, le parcours descendait un peu plus au sud dans la baie d’Audierne, mais en raison du risque d’une panne de vent et des contraintes du programme, le parcours passe de 475 à 430 milles. Les premières ETA prévoient une arrivée dans la nuit de mardi à mercredi, ou mercredi matin. Je n’ai pas voulu refondre complètement ce parcours, mais j’ai souhaité l’adapter au contexte de la course pour rester dans la jauge de durée d’une étape de la course », explique Gilles Chiorri.