Normandie Channel Race. Un bateau média suivra toute l’épreuve

Départ de la Normandy Channel Race 2018, à Ouistreham le 27 mai 2018 Photo Jean-Marie LIOT / NCR

Pour cette 12ème édition qui compte déjà 25 inscrits le partenariat avec FRANCE 3 NORMANDIE connaît un nouveau développement avec une extension du programme quotidien à la région Hauts de France ; avec la Normandie au départ il y a 2 ans, rejoint par la Bretagne en 2020, c’est un nouvel ensemble sur le réseau France 3 allant de la frontière Belge à la Loire qui verra la diffusion quotidienne d’un programme court sur 12 jours ; du mercredi 26 mai au dimanche 6 juin avec un passage aux heures des journaux télévisés de 12H00 et 19H00, soit 24 sujets et un programme mis en place avec le soutien du CIC.

Pour la première fois un bateau média suivra toute l’épreuve
Un catamaran rapide TS5 Marsaudon de 16 m accompagnera l’ensemble de l’épreuve avec à son bord l’équipe de production vidéo de Image In France ; son skipper Brieuc de Maisonneuve connaît l’épreuve pour y avoir participé. Avec des moyens satellite renforcés ce dispositif permettra de produire les images, les monter et les diffuser de la mer au plus près de la course ; la proximité des équipes en mer offrira aussi l’opportunité de faire des sons sur le vif pour notre partenaire FRANCE BLEU NORMANDIE.

Jean-Marie Liot présent sur tout le parcours
Jean-Marie Liot, photographe officiel de l’épreuve depuis sa création, sera également embarqué sur le catamaran et sera en mesure de nous envoyer ses beaux produits pendant tout le parcours. Si l’épreuve a le niveau de compétition que l’on sait c’est aussi un grand voyage entre les côtes normandes, anglaises et irlandaises. Photographe de mer de premier plan Jean-Marie Liot a été lauréat du prix Mirabaud Yacht Racing Image en 2016, le graal des photographes de mer.

Un développement du live numérique de départ du 30 mai qui sera commenté avec Damien Seguin de retour du Vendée Globe
Avec l’appui des réseaux numériques de France 3 ( 1, 3 millions d’abonnés sur les pages FB des 3 régions concernées) le live de départ sera d’une heure environ et comprendra une nouvelle phase au départ de Caen ; avec les moyens nautiques de notre partenaire SNIP YACHTING ce départ sera commenté par Laurent Marvyle de France 3 et Damien Seguin ; tout juste revenu du Vendée Globe ou sa performance sportive et humaine a séduit toute la France, Damien se souviendra aussi qu’il fut coureur de Class40 et qu’il a participé à plusieurs reprises à la NORMANDY CHANNEL RACE qu’il apprécie particulièrement. Le direct de départ sera rediffusé le lundi sur l’antenne de FRANCE 3 NORMANDIE.