Malgré tout, cette première étape a montré combien le niveau était homogène. Dans ces luttes au couteau, il est plus souvent facile de perdre des places qu’en gagner et la moindre erreur de placement peut se payer d’autant plus au prix fort que c’est le classement par points qui compte. Peu importe de savoir que l’on arrive dans un mouchoir de poche, l’essentiel est la place que l’on obtient au final. On a vu ainsi dans le chenal du Ferlas, des équipages se faire griller la politesse par un voilier bord à bord parce que l’un avait réussi à prendre, à quelques mètres près, la bonne veine de courant.
Partis très légèrement en retard pour attendre notamment l’équipage de Bretagne Crédit Mutuel Espoir contraint de plonger aux premières heures du jour pour dégager un orin pris dans son hélice, les tandems ont pointé devant le petit port de Loguivy de la Mer à l’heure où démarrait la traditionnelle régate du Lilas Blanc, une des plus importantes compétition d’habitables des Côtes d’Armor. Sportivement, le comité de course demandait aux concurrents du Lilas Blanc de veiller à ne pas gêner les tandems du Tour de Bretagne et décidait de retarder de quelques minutes sa propre procédure. Comme quoi, la fraternité entre marins a encore de beaux jours à vivre sur les côtes de Bretagne.
Ils ont dit :
Isabelle Joschke (Groupe Soregor) : « Je suis vraiment super contente de revenir sur le circuit Figaro, en plus dans ces conditions idéales. On a eu du vent, mais pas trop de mer, juste un peu de clapot ce matin. On s’est régalé, on a navigué au contact, on a pu jouer, gagner par moments, perdre à d’autres, je suis vraiment ravie de ma première journée. En fait, c’était vraiment tactique du début à la fin. »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « On est vraiment content, on a bien navigué, on est resté concentré depuis le début. On a navigué plutôt sereinement, sans jamais s’énerver, ça finit par payer. Pour moi, naviguer avec Pierre, c’est d’abord parce que je sais que l’on s’entend très bien. Ensuite, c’est évident que son expérience et palmarès actuel en 470 sont autant d’atouts pour le bateau. »
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : « Il fallait faire un bon début de course pour bien se placer. On a pris un bon départ, on a bien tricoté au portant, on a une bonne vitesse, c’est bien. On est même passé en tête un moment, mais ils sont revenus sur un bord de reaching. Il faut dire que moi avec mes 64 kilos, je ne rivalise pas au rappel avec Gildas Morvan. On n’avait jamais navigué ensemble avec Damien, donc c’est une bonne entrée en matière. Il faut dire que Damien a une capacité d’adaptation à tous les supports. »
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « On a essayé de bien réfléchir, de bien dialoguer, d’anticiper ce qui allait se passer. Ensuite, tout s’est déroulé simplement. On ne se connaissait pas beaucoup, et on a l’impression d’avoir navigué depuis longtemps. On est sur la même longueur d’onde. Des fois en double, ça passe bien, d’autres fois moins. A un moment on s’est fait doubler par Dunkerque, on ne s’est pas énervé pour autant. Ce qui est bien sur le Tour de Bretagne, c’est de faire venir des gens qui peuvent t’apporter autre chose.»
Classement provisoire de l’étape Paimpol – Perros-Guirec :
1 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière)
2 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien iehl)
3 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Le Boucher)
4 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
5 : SEIXO HABITAT (Julien Villion, Antoine Koch)
6 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz-Baritel)
7 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou)
8 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé)
9 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme)
10 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul)