Mirsky, Richard et Iehl éliminés

Torvar Mirsky
DR

Parmi les nombreuses surprises ce vendredi le succès du Néo-Zélandais Will Tiller, qui domine le classement qualificatif à égalité de points avec son compatriote Phil Robertson. Mais c’est surtout l’élimination de Torvar Mirsky qui est le gros choc de cette épreuve, car le titre de champion 2011 lui échappe. Il n’y a désormais que Francesco Bruni et Ian Williams en lice pour ce titre.

- Publicité -

Tout a été déterminé lors du duel entre Bruni et Mirsky et le résultat n’a pas pu être plus serré. Le leader a changé à plusieurs reprises et l’Italien a franchi la ligne avec moins d’une seconde d’avance sur l’Australien. Torvar Mirsky : "Nous sommes abattus, extrêmement déçus d’avoir perdu à ce moment de l’épreuve. Toutes nos féliciations à Bruni et son équipe. Ils nous ont battus sur la ligne. Certes nous avons gagné deux étapes du circuit cette année, mais cette élimination nous laisse un goût amer…”

A la veille de la dernière journée de la phase qualificative la situation du Britannique Ian Williams était très délicate, mais il a réussi à remporter ses deux derniers matchs face à Bruni et Mathieu Richard pour accéder aux quarts de finale.

Mathieu Ricard avoue que 2011 était une mauvaise saison. "Cela a été une année affreuse. Rien ne marchait et nous avons éprouvé des difficultés surtout en comparaison avec l’année dernière, mais c’est cela le sport. Nous sommes la seule équipe à se qualifier dans toutes les étapes à l’exception de celle-ci, mais nous n’avons pas pu concrétiser dans la phase suivante. C’est plus ou moins le contraire de ce que nous avons vécu l’année dernière. "

Le titre de champion 2011 sera décidé lors du quart de finale en Malaisie ce samedi, car Ian Williams se trouvera face à Francesco Bruni. Dans les autres rencontres, Phil Robertson sera face à Peter Gilmour; Bjorn Hansen sera opposé à Jesper Radich et enfin Will Tiller a choisi de confronter Johnie Berntsson.

Qualifiés
Will Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing 8-3
Phil Robertson (NZL) Team China powered by WAKA Racing 8-3
Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 7-4
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 6-5
Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 6-5
Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing 6-5
Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners 6-5
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 5.5-5

Eliminés
Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat 5-6
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 4-7
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 4-7
Jeremy Koo (MAS) Abdullah Chan/KRT 0-11