Dernière ligne droite vers le Cap

Camper Atlantique sud
DR

Pour le navigateur de Camper, Andrew McLean ces vitesses élevées ressemblent à « une course poursuite en voiture de rallye à 100km/h sur une route de campagne sans avoir allumé les phares ». Ce sont ces conditions qui ont permis justement à Camper de parcourir 552 milles en 24 heures, qui est devenu le record de cette édition.

- Publicité -

Ce matin, les conditions deviennent plus calmes et tout espoir de battre le record absolu d’Ericsson s’éloigne. Team Telefónica reste en tête de la petite flotte avec une avance d’environ 130 milles sur Camper sur une route plus au sud mais également plus à l’est. Ce qui permet à Telefónica de profiter d’un peu plus de vent et d’un meilleur angle ce vendredi matin que son adversaire direct. A 8h Telefónica progressait à une vingtaine de noeuds dans une brise de 18 noeuds à comparer avec les 17 noeuds de Camper sous une brise de 16 noeuds.

Groupama a été le premier bateau à empanner hier soir, tandis que Telefonica a attendu jusqu’à 3h50 ce matin. Une décision nécessaire mais pas réjouissante pour les Français, comme Yann Riou l’expliquait hier soir : « On vient tout juste d’empanner. Cela marque la fin d’une série de presque huit jours passés bâbord amures. Cela marque surtout le moment où l’on se voit contraints de quitter le système météo dans lequel se trouvent nos concurrents et qui va les amener jusqu’en Afrique du Sud. Pour nous, la situation sera beaucoup plus compliquée, et sauf imprévu, on s’attend à voir les écarts s’agrandir de manière significative et irréversible jusqu’à l’arrivée. Il va donc falloir prendre notre mal en patience, et naviguer au mieux, sans prendre de risque pour rejoindre Cape Town ».

Quant à Puma, qui a abandonné la course suite à son démâtage, Ken Read et ses hommes progressent doucement sous moteur vers l’île de Tristan de Cunha.

Classement de 8h
Telefonica à 642,8 milles
Camper à 132,10 milles
Groupama à 469,4 milles