Mirabaud sous moteur pour s´éloigner du baston

A bord de Mirabaud
DR

A bord de Mirabaud, Michèle Paret et Dominique Wavre ont réussi à faire tomber le mât. La difficulté pour le tandem franco-suisse résidait dans le fait que les drisses et voiles restaient coincées au niveau du point de rupture du mât. La première tâche de Michèle et Dominique était donc d’affaler les voiles. Un travail qui s’est avéré d’autant plus compliqué que la mer était formée et que la plate-forme du navire est d’autant plus instable que l’équipage ne pouvait plus compter sur l’appui des voiles. Ils attendent désormais que le gros du mauvais temps soit passé pour confectionner un gréement de fortune et faire route vers l’Argentine. En attendant, l’équipage tente de gagner dans l’ouest au moteur pour s’éloigner au plus vite des abords de la dépression.

- Publicité -

En tête, Virbac-Paprec 3 et Mapfre bénéficient toujours des alizés qui les poussent vers la pointe du Brésil. Pour ces deux bateaux, la prochaine équation qui se profile consiste à négocier au mieux le passage du pot au noir d’ici quelques jours.

La très profonde dépression qui se creuse au large de l’Argentine laisse des traces évidentes. Dans les rares messages de la nuit, les concurrents qui ont eu le loisir ou la volonté d’écrire évoque une mer désordonnée où les houles croisées perturbent grandement la marche du bateau. Ainsi l’équipage d’Estrella Damm avouait être dans l’impossibilité de dépasser les 10 noeuds au vu des conditions rencontrées.

Tout va pour le mieux pour les demoiselles de GAES Centros Auditivos qui ont profité de la conjecture favorable pour embouquer le détroit de Lemaire : vent portant, courant de marée favorable et premiers rayons de soleil, l’après cap Horn se présente actuellement sous les meilleurs auspices.

Dans le Pacifique, Forum Maritim Catala va bientôt franchir la dernière porte et pourra pointer l’étrave vers le cap Horn. Mais, la route est encore longue jusqu’à la délivrance et les conditions toujours aussi peu engageantes. Les changements de saison ont dans ces régions une brutalité en rapport avec la sauvagerie des lieux et viennent rappeler s’il en était besoin que la présence de l’homme est juste tolérée.

Classement de 5 heures
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 4032,9 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 345,6 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1455,8 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1821,5 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1840,5 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1989,8 milles
7 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2508,9 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2598,1 milles
9 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4692,5 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6695,2 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 7517,4 milles