" Désolé Isabelle !" lance Yves Le Blévec en accueillant sa dauphine au ponton de Tréboul à Douarnenez " T’inquiète je te revaudrai cela " réplique la jeune femme avec un grand sourire. Après avoir signé deux belles victoires dans le Mini pavois et la Sélect 6, 50m, Isabelle Joschke se contente cette fois de la seconde place. Non sans avoir mené la vie dure à un Yves Le Blévec qui s’est appliqué à ne pas lui laisser la moindre ouverture sur la fin.
Régate à vue
" J’étais tellement traumatisé par la dernière course (Sélect Pornichet ) où elle m’avait doublé à deux milles de l’arrivée que j’ai stressé. La nuit passée je l’avais un peu décrochée mais à cinq heures matin quand j’ai vue qu’elle était revenue à l’Occidentale je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher " . La demoiselle est teigneuse et talentueuse et ne s’avoue jamais battue. Elle était revenue à hauteur d’Yves Le Blévec tombé dans un trou de vent après avoir viré en tête aux Birvideaux. Ces deux adversaires avaient réussi à s’échapper et creuser un petit écart de quelques milles sur le belge Peter Laureyssens( Ecover ). Dans ce retour vers Douarnenez dans les petits airs où il fallait être très attentif aux risées et aux petits coups tactiques, ils ont souvent régaté à vue et joué à cache cache la nuit " La dernière nuit j’ai perdu Yves de vue. Je ne trouve pas la bonne vitesse au près. Quand je l’ai retrouvé à l’Occidentale de Sein ce matin cela m’a redonné la hargne " explique Isabelle. Mais en routier expérimenté et prévenu , Yves Le Blévec a systématiquement contrôlé son adversaire " C’était bien joué tous tes virements mais cela m’a énervé " dit – elle fair play.
Du jeu tout le temps
Cet aller retour de 210 milles entre Douarnenez Les Birvideaux – Douarnenez leur a plu: " Il y a eu du jeu tout le temps. Il y a d’abord eu un nouveau départ jeudi en fin d’après midi au raz de Sein. Ensuite dans la baie d’Audierne ceux qui ne connaissaient n’ont pas hésité à aller à terre. Et alors que c’est le piège à éviter c’est passé pour eux. J’étais au centre et je les ai vus défiler.Heureusement la vitesse du bateau m’a permis de me refaire. " explique Yves Le Blévec. Cette régate côtière et technique de 210 milles lui a encore appris sur son proto qui aura un an dans quelques jours " Il fallait être très attentif et en permanence sur les réglages du bateau . J’ai encore appris et validé plein de détails" Il était satisfait d’empocher cette vitoire en solitaire avant le rendez vous très attendu du Mini Fasnet qu’il disputera avec un équipier de choc. Bruno Peyron . Quant à Isabelle Joschke , elle a confirmé son talent et sa hargne même si elle n’était pas pleinement satisfaite de sa prestation au près.
Le belge Peter Laureyssens monte sur la troisième marche du podium mais concède deux heures au vainqueur. En série, c’est Francisco Lobato qui s’impose en signant une magnifique septième place. Derrière le portugais, c’est aussi une femme ,Cécile Hoffart qui prend la seconde place. La classe mini est presque pour la parité.
Gilbert Dréan