La Plastimo Lorient Mini 6.50 lancera la saison en Atlantique le 7 avril prochain. La 8e édition s’annonce encore belle avec plus de cent marins qui s’élanceront pour une boucle de 250 milles en double.
Le Directeur de course, Yves Le Blévec, navigateur aguerri et ancien vainqueur de l’épreuve reine du circuit 6.50, la Mini Transat, a fait le point sur un parcours qu’il surveillera pour la troisième fois : « La Plastimo Lorient Mini est la toute première régate de nombreux nouveaux venus dans la classe Mini, il est donc important que la formule convienne à tous les niveaux. Cette boucle de 250 milles au départ de Lorient, avec un parcours côtier et semi-large entre Penmarc’h et l’île d’Yeu, se prêtera parfaitement à cet exercice. »
Pour cette grande première de la saison, à laquelle participeront en effet une écrasante majorité de bizuths qui entame un nouveau cycle de deux ans de préparation en vue de la Mini Transat 2023, la sécurité est également au cœur des préoccupations de l’organisation. Un enjeu qui fait aussi partie intégrante de l’ADN de Plastimo, bien placé pour assurer la formation et le suivi des coureurs au cours d’un « briefing sécu » particulièrement complet, mercredi 6 avril, en collaboration avec la flottille 24F de Lann-Bihoué et la Classe Mini.
« Si la Plastimo Lorient Mini 6.50 est la première course de la saison, elle n’est pas pour autant un simple tour de chauffe, explique Frédéric Blaudeau, Directeur Marketing & Communication de l’entreprise lorientaise. Les concurrents sont vraiment motivés, l’engagement est très fort et le plaisir toujours au rendez-vous. Et comme on ne se refait pas, nous profitons de cette proximité unique avec 130 coureurs chevronnés ou débutants, pour leur rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité. »

Outre cette préparation digne des plus grands événements nautiques, la semaine s’annonce chargée pour l’ensemble de la flotte, avec une obligation de présence au port de Lorient La Base dès lundi 4 avril et donc des arrivées durant tout le week-end. S’enchaîneront ensuite des passages répétés au PC course pour récupération des balises de géolocalisation, prises d’informations et autres documents officiels, contrôles sécu avec les bénévoles du Centre Nautique de Lorient, préparatifs et briefings en tout genre…
Départ jeudi à 17h
Ils seront donc 65 équipages à quitter les pontons de Lorient La Base, jeudi prochain dès 15h. Novices ou aguerris, pour une expérience unique ou entamer une grande histoire, en Série ou en Proto, mais tous en binômes… Et animés par le même enthousiasme et l’envie de (re)partir au large !